Gouvernance : Planète CSCA se dote d'un président délégué
Planète CSCA vient d'élire un président délégué. Jean-François Cousin inaugure cette nouvelle fonction introduite dans les statuts en 2023.
Les nouveaux statuts de Planète CSCA adoptés en juin 2023 actent la création d'une nouvelle fonction au sein du bureau national. Celle de président délégué. Son élection devait intervenir avant le 31 août 2024 sur proposition du président du syndicat de courtiers.
C'est chose faite puisque le conseil national élisait Jean-François Cousin le 2 juillet dernier pour occuper le poste. Ce dernier dirige le cabinet Assurances Cousin depuis 2016. Il est par ailleurs président de Planète CSCA Nord depuis 2019.
Officiellement, cette élection ne marque pas l'adoubement de Jean-François Cousin comme potentiel successeur de Bertrand de Surmont à la présidence du syndicat. Il s'agit de renforcer la gouvernance pour faire face aux nombreux enjeux de la profession. « Enjeux sur lesquels Planète CSCA, en tant que seul syndicat patronal représentatif de la profession, doit pouvoir répondre présent pour ses adhérents », relève un communiqué.
Et dans le cadre du morcellement politique actuel, ils ne seront pas assez de trois, avec le directeur général, pour mener les discussions auprès des différentes forces au Parlement. Rappelons qu'en 2025, le syndicat élira son nouveau président pour succéder à Bertrand de Surmont. Le mandat de Jean-François Cousin court jusqu'à cette échéance.
À voir aussi
Courtage : Un candidat à la présidence de Planète CSCA
Christophe Hautbourg : "La réglementation n'est pas toujours un frein à l'innovation"
Indexia (ex-SFAM) : Planète CSCA se constitue partie civile au procès
Rapport sénatorial sur les OCAM : Planète CSCA sort du bois