Fusion/Acquisition : Quand le secteur de l’assurance flambe

0

INFOGRAPHIE – Ces dernières semaines, les offres de rachat à neuf zéros se sont multipliées dans le secteur de l’assurance mondiale. Certains sommes atteignent des montants à donner le tournis.

A l’instar de Sumitomo Life qui va acheter l’assureur vie Symetra pour 3,7Mds de dollars (3,36Mds d’euros), les groupes d’assurance mondiaux font chauffer le carnet de chèque. Mais l’offre, déjà importante, du Japonais fait bien pâle figure par rapport au 54,2Mds de dollars que le groupe d’assurance-santé américain Anthem est prêt à débourser pour racheter son concurrent Cigna.

Avant lui, c’est Aetna, dans la même branche qui avait racheté son concurrent Humana pour 37Mds de dollars. La consolidation du secteur de l’assurance santé est notamment due à l’entrée en vigueur de l’Obamacare qui conduit à une hausse des coûts pour les assureurs, les contraignant à grossir pour peser dans les négociations commerciales avec les hôpitaux.

L’équivalent du PIB de l’Ukraine

Autre segment, autre offre mirobolante, celle du groupe suisse Ace sur l’Américain Chubb à 28Mds de dollars pour former un groupe spécialiste, notamment, des produits d’assurance aux entreprises valorisé à 46Mds de dollars.

Et la boulimie du secteur ne s’arrête pas là, puisque fin mars UnitedHeath ouvrait le bal des chèques à 11 chiffres avec le rachat de Catamaran pour 13Mds de dollars. Les quatre plus grosses opérations de l’année pèsent à elles seules 132Mds de dollars. Les 11 plus importantes, dépassant les 3Mds de dollars, représentent 175,75Mds de dollars, soit l’équivalent du PIB de l’Ukraine…

Derrière ce quatuor, D’autres opérations ont marqué les premiers mois de 2015. Ce fut la cas avec PartnerRe, très courtisé et qui a finalement cédé aux sirènes d’Exor. Après une première offre à 6,4Mds de dollars, puis une nouvelle offre à 6,8Mds de dollars, la famille Agnelli a finalement trouvé un accord avec le réassureur sur un chèque de 6,9Mds de dollars.

10 transactions sur 11 réalisées aux Etats-Unis

En Angleterre aussi un dossier a marqué l’actualité. Celui du rachat de Friends Life par Aviva pour 7Mds d’euros. Au regard des différentes opérations réalisées en 2015, le Japon figure parmi les plus actifs avec les Etats-Unis. Coincé sur île, le pays du soleil levant cherche à grandir hors de ses frontières avec comme cible prioritaire, le marché américain.

Sur les 11 plus grosses transactions que nous avons recensées ces derniers mois (voir infographie en fin d’article), 4 concernent des sociétés japonaises mettant la main sur des entreprises américaines. Au total, 10 opérations ont été réalisées aux Etats-Unis, soit entre sociétés natives, soit en provenant d’opérateurs étrangers.

En France, on préfère se marier

En France, le marché est plus calme sur le front des rachats. Parmi les grosses opérations, il y a eu l’offre de rachat du reste du capital de Gras Savoye par le groupe Willis, pour 510M d’euros. Mais sur la marché français, il semble que l’on préfère s’associer sous forme de Sgam, d’UGM ou d’UMG pour grossir, plutôt que de fusionner.

C’est le cas de la MGEN avec Harmonie Mutuelle, de la Mutuelle Générale avec Malakoff Médéric, de Smacl Assurances avec la MNT ou encore de la MNH avec Groupe Pasteur Mutualité.

Découvrez dans notre frise chronologique ci-dessous les 11 plus grosses transactions réalisées sur le marché de l’assurance ces derniers mois. Utilisez les flèches pour naviguer entre les différentes dates.