Fusion : Le groupe suisse ACE rachète Chubb pour 28Mds de dollars

Le groupe d’assurances suisse ACE a annoncé mercredi l’acquisition de son concurrent américain Chubb pour 28,3 milliards de dollars, créant ainsi un nouveau géant dans le secteur.

Selon les termes de l’accord, approuvé par les conseils d’administration des deux sociétés, les actionnaires de Chubb recevront par titre 62,93 dollars en numéraire et 0,6019 action ACE. Cela représente une prime d’environ 30% par rapport au cours de clôture de Chubb mardi, précise les deux sociétés dans un communiqué commun.

Une fois la transaction terminée, normalement au 1er trimestre 2016, les actionnaires d’ACE posséderont 70% de la société fusionnée qui, comme ACE actuellement, sera dirigée par Evan Greenberg et basée à Zurich. Fin 2014, la valorisation boursière des deux entreprises combinées s’élevait à près de 46 milliards de dollars.

Implanté dans 54 pays, ACE propose aux entreprises, groupements et particuliers des assurances pour leurs biens, des garanties individuelles contre les accidents, la maladie, la perte d’emploi, des assistances, de la réassurance et de l’assurance vie.

Chubb, fondée en 1882 à New York, est présent dans 25 pays et offre des produits d’assurances aux entreprises.