Centre Inffo, en partenariat avec l’institut d’études CSA, a dévoilé la troisième édition du Baromètre de la formation et de l’emploi. ANNIE*, plateforme de formations éditée par Seroni, a retenu 5 chiffres clés.

75% 

des actifs considèrent que les organismes de formation ont un rôle important à jouer dans leur formation professionnelle continue.

Le baromètre de la formation et de l’emploi indique que les entreprises ne doivent plus être seules à agir pour la formation de leurs employés. Les organismes de formation ont eux aussi leur rôle à jouer.

Un an après son lancement par Seroni, ANNIE forme déjà plus de 3 000 collaborateurs du secteur de l’assurance et veut encore accélérer son développement. 

31%

des actifs interrogés n’ont pas le sentiment d’être acteurs de leur formation professionnelle continue !

Aujourd’hui, pour se renseigner sur les formations, l’employeur demeure le principal levier. L’ambition d’ANNIE est que les entreprises et les organismes de formation s’associent pour proposer une offre de formation complète, adaptable, et répondant à tous les besoins des apprenants !

Avec ANNIE, les collaborateurs peuvent démarrer une formation à tout moment.

L’accès à ANNIE se fait en effet de manière originale via un abonnement entreprise.
Ainsi, l’ensemble des collaborateurs des entreprises abonnées ont accès à l’ensemble des parcours.

83% 

des actifs pourraient émettre des souhaits de formation.

L’offre développée par ANNIE prend en compte l’ensemble des besoins des apprenants. 

Mieux, les thèmes des parcours de formation proposés par ANNIE sont choisis par les abonnés ! 

ANNIE met en production en priorité les souhaits de formation des abonnés, employeurs comme collaborateurs.

53% 

des actifs ne prévoient pas de suivre une formation professionnelle au cours des 12 prochains mois. 34% invoquent le manque de temps.

ANNIE s’inspire du micro-learning pour optimiser le temps de formation. 

Les parcours de formation proposés par ANNIE sont organisés en modules qui peuvent être visionnés en moins de 10 minutes.

 

19% 

des actifs mentionnent un obstacle à leur formation : l’entreprise ne leur propose pas de se former.

Cela confirme le besoin d’optimiser les échanges entre organismes de formation et entreprises. 

Il est important d’encourager ses collaborateurs à se former. ANNIE accompagne les employeurs dans la formation de leurs collaborateurs.

Cet enjeu est au cœur de l’expérience utilisateur proposée par ANNIE via le développement de nombreuses fonctionnalités basées sur le concept de gamification.

ANNIE a pour objectif de s’allier aux entreprises pour proposer une formation professionnelle continue à ses abonnés. L’ensemble des salariés d’une entreprise a besoin de se former au quotidien. 41% des répondants à l’enquête trouvent que leur métier évolue vite. Se former au quotidien est une nécessité. 

Selon l’étude annuelle de Centre Inffo, les tendances 2022 de la formation se trouvent bien dans une association de toutes les ressources à disposition pour proposer une formation professionnelle continue de qualité et adaptée aux besoins de chacun.

De nouveaux métiers émergent, de nouveaux sujets deviennent capitaux.
Dans cette optique, ANNIE souhaite faciliter les échanges entre formateurs, apprenants et entreprises en devenant la place de marché de la formation en assurance.

*ANNIE, c’est quoi ?

Née lors du confinement, ANNIE est la plateforme de formation éditée par Seroni. En mutualisant son catalogue de formation avec l’ensemble des acteurs du secteur, les responsables de formation pourront piloter toute leur politique de formation en quelques clics. Les collaborateurs, eux, se forment sur les sujets clés du secteur, profitant de parcours mis à jour en continu.

Que pensez-vous du sujet ?