Formation : Agéa anticipe la DDA

Le 23 février 2018, la future Directive sur la distribution d’assurance devra être transposée en droit français. Elle prévoit notamment une formation de 15 heures obligatoires pour chaque distributeur. Agéa anticipe cette mesure.

Le 7 décembre dernier, nous organisions une matinée de débats sur le sujet de la DDA. A cette occasion, Grégoire Dupont, nouveau directeur général d’Agéa, nous livrait son analyse sur la directive, et plus particulièrement sur le point précis de la formation. En l’état, et avant sa transposition prévue pour le 23 février 2018, le texte prévoit en effet que tous les distributeurs suivent 15h de formation annuelle.

Les modalités de mise en place restent à préciser, notamment sur le sujet du présentiel ou non. Agéa, fédération des agents généraux, avance toutefois sur le sujet en poursuivant son partenariat avec le centre de formation AF2A. Les deux entités travaillaient déjà ensemble depuis trois ans à travers le dispositif Cap Compétence.

Il s’agit cette fois-ci de concevoir des Massive open online classes (Mooc). Ces modules permettent de proposer des formations à distance aux agents généraux et à leurs salariés, soit environ 36.000 personnes selon la fédération.

Deux Mooc de 8h chacun seront ouverts en 2018 via Agéa Formation pour les agents généraux et Cap Compétence pour les salariés.