Fédérations : Deux mutuelles de la FNMF adhèrent à la Fnim

Philippe Mixe de la Fnim
Failed connect to public.newsharecounts.com:443; Connection refused

L’assemblée générale de la Fnim a approuvé l’adhésion de quatre nouvelles mutuelles, dont deux membres de la FNMF.

La Mutuelle Générale des Affaires Sociales (MGAS) a voté en assemblée générale le 15 juin le projet de rapprochement avec la Mutuelle Europe. La mutuelle de la fonction publique devrait absorber la mutuelle spécialisée dans la couverture des personnes protégées d’ici la fin de l’année. Or, la première est adhérente à la Mutualité française et la deuxième à la Fnim. Pour ne froisser personne, la MGAS a donc décidé d’approuver l’adhésion de la MGAS à la Fnim sur le périmètre de la Mutuelle Europe et de rester adhérente à la FNMF et à la MFP sur son périmètre historique.

Mais la MGAS ne sera pas la seule mutuelle à avoir une double affiliation. La mutuelle parisienne “Avenir Mutuelle”, membre de la FNMF, a également décidé de rejoindre la Fnim. « Cette double appartenance est une situation provisoire. Nous n’interdisons pas aux mutuelles de rester au sein de la FNMF de façon transitoire », indique Philippe Mixe pour qui cette double appartenance « n’est qu’un premier pas ». Selon le président de la Fnim, dans un an, ces deux mutuelles devraient quitter la FNMF, car « on ne peut pas être supporter de l’OM et du PSG à la fois », illustre-t-il.

En plus de la MGAS et d’Avenir Mutuelle, l’assemblée générale de la Fnim a donné son feu vert à l’adhésion de deux autres mutuelles : La Mutuelle de la Caisse des dépôts et des consignations (fonction publique) et La Solidarité mutualiste.