Epargne retraite : CNP Assurances et AG2R La Mondiale signent un partenariat

0

Les assureurs CNP Assurances et AG2R La Mondiale ont conclu mardi leur rapprochement dans l’épargne retraite donnant naissance à un poids lourd du secteur, représentant près de 12 milliards d’euros d’engagements de retraite supplémentaire.

“AG2R La Mondiale et CNP Assurances ont signé ce jour un contrat cadre de partenariat dans le domaine de l’épargne retraite, conformément aux conditions” décidées en octobre lors de l’annonce de leur union, ont indiqué les groupes dans un communiqué conjoint.

Aucun montant n’a été avancé pour cette opération. Selon les termes de cet accord, CNP Assurances détient désormais 40% d’Arial Assurance, filiale d’AG2R La Mondiale spécialisée dans l’épargne retraite entreprise, donnant ainsi naissance à une filiale rebaptisée Arial CNP Assurances.

Cette nouvelle entité, qui répresente près de 12 milliards d’euros d’engagements de retraite supplémentaire, doit permettre une “optimisation des moyens par des économies d’échelle et la mise en commun des investissements”, expliquaient les assureurs en octobre dernier.

AG2R La Mondiale revendique la première place dans le domaine de la protection sociale en France. CNP Assurances précise de son côté être “le premier assureur de personnes en France avec un résultat net de 1 080 millions d’euros en 2014”.