Economie collaborative : La Maif investit 550.000 euros dans Mutum

    0

    La Maif poursuit sa stratégie d’investissement dans les start-up de l’économie collaborative. Dernière en date, Mutum, une plateforme d’échange d’objets entre particuliers.

    La plateforme a réussi à lever 1M d’euros dont 550.000 auprès de la Maif. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, la mutuelle niortaise soutient les start-up de l’économie collaborative. Au début de l’été, elle s’était dotée d’un fonds, Maif Avenir, abondé à hauteur de 125M d’euros jusqu’en 2018. Récemment le fonds avait investi 3M d’euros dans Numa, un accélérateur de start-up. Un peu plus tôt, c’était 1,7M d’euros dans Mesdepanneurs.fr.

    Au total, la Maif a déjà déboursé 18,5M d’euros, Mutum compris, dans le cadre de sa nouvelle stratégie. La nouvelle start-up qui a eu les faveurs de la mutuelle d’assurance permet l’échange d’objets entre particuliers. Les fondateurs sont partis du principe que 30 millions de foyers français possèdent en moyenne 34 objets utilisés moins de 3 fois par an, soit 1 milliard d’objets à se prêter.

    A l’heure où nous écrivons ces lignes, 993 objets étaient mis à disposition sur la plateforme. La route est encore longue pour atteindre le milliard, mais avec l’investissement de la Maif, l’activité devrait décoller. D’autant qu’une application devrait voir le jour dans le courant de l’année 2016.