Cyclisme : Groupama à l’assaut du Tour de France

Après le naming du stade de football de l’Olympique lyonnais, Groupama se lance dans le cyclisme en partenariat avec la FDJ.

Le 7 juillet prochain, Groupama figurera dans le peloton qui s’élancera de Noirmoutier-en-l’Île pour la première étape de la 105e édition du Tour de France. L’assureur mutualiste a en effet conclu un partenariat avec une équipe cycliste bien connu des amateurs de vélo, la Française des Jeux.

L’accord, qui donnera naissance à une équipe rebaptisée « Groupama – FDJ » court sur les saisons 2018, 2019 et 2020. L’arrivée de Groupama sur le flocage des maillots de l’équipe s’accompagne d’un renforcement du budget de 30% « réparti de façon équilibrée entre les deux marques et dont les effets se feront pleinement sentir à partir de 2019 », indique un communiqué. Il devrait atteindre environ 20 millions d’euros. « Notre ambition commune va permettre d’écrire une nouvelle page dans l’histoire de l’équipe, au service d’un projet sportif plus ambitieux et pour le plus grand plaisir de nos supporters et du public », a déclaré Stéphane Pallez, PDG de la FDJ.

L’arrivée de Groupama dans le cyclisme correspond à un recentrage de l’assureur mutualiste sur du sponsoring sportif plus populaire. Au mois d’août, le stade de football de l’Olympique lyonnais était rebaptisé Groupama Stadium. Depuis, l’assureur mutualiste a été sacré champion d’automne dans notre Ligue 1 des assureurs.

Un mois plus tard, il mettait fin à son sponsoring vieux de 20 ans avec le skipper Franck Cammas, laissant entrevoir un retrait du monde de la voile. « Après 20 ans d’engagement dans la voile couronné par une participation sous les couleurs françaises à la Coupe de l’America, Groupama souhaitait s’engager à nouveau et rapidement dans une politique de sponsoring ambitieuse. En s’associant à FDJ pour créer cette nouvelle équipe cycliste Groupama – FDJ, Groupama fait son entrée dans le monde du cyclisme, sport populaire par excellence en corrélation étroite avec les valeurs prônées par notre groupe mutualiste que sont la proximité relationnelle, l’ancrage territorial mais aussi la modernité et l’innovation », a souligné Thierry Martel, directeur général de Groupama.

Groupama côtoiera un autre acteur du monde de l’assurance bien connu du peloton, à savoir AG2R La Mondiale.

La première sortie de l’équipe Groupama – FDJ se fera sur le Paris-Nice le 4 mars 2018.