Courtage : Le projet controversé de La Mutuelle des Sportifs avec Allianz
Selon nos informations, Allianz France est en cours de négociation avec La Mutuelle des Sportifs en vue de prendre une participation majoritaire dans son cabinet de courtage MDS Conseil.
La Mutuelle des Sportifs est en difficulté depuis la résiliation du contrat sport sur ordonnance avec Maif en décembre 2018. Un nouvel accord a été signé avec le groupe MGEN pour proposer dès juillet 2019 un service de sport sur ordonnance aux adhérents de la mutuelle de l’éducation nationale, mais cet accord ne compense pas le départ de Maif d’un point de vue économique.
La Mutuelle des Sportifs, qui a enregistré des pertes en 2018, envisage de vendre une part majoritaire de son cabinet de courtage MDS Conseil à Allianz France. Selon nos informations, la transaction est programmée pour l’année prochaine et ferait par conséquent de MDS Conseil, un courtier captif d'Allianz France.
Pour l'assureur, partenaire du Comité international olympique, cette prise de participation est stratégique. Il n'a en effet jamais caché son intention de se renforcer dans le domaine du sport. En s'appuyant sur son réseau et celui de la mutuelle, il pourrait proposer des couvertures RC et dommages aux fédérations et associations sportives en complément des garanties en assurance de personnes offertes par la MDS.
Une alliance pas très mutualiste
Le groupe MGEN, partenaire de la Mutuelle des Sportifs, ne voit pas cette prise de participation d’un bon œil, car il va à l’encontre de ses principes et de ses valeurs. Roland Berthilier, président de la MGEN, a exprimé son opposition la semaine dernière, lors du conseil d'administration de la Mutuelle des Sportifs. En effet, la mutuelle de l'Éducation nationale est très critique sur les partenariats entre mutuelles et sociétés d'assurance, comme par exemple sur celui entre Intériale mutuelle et Axa France.
Il reste à savoir si le rapprochement avec Allianz est une ligne rouge pour MGEN, qui pourrait mettre fin au service de sport sur ordonnance. La Mutuelle des Sportifs est également membre de l'UGM MGEN Partenaires. Par ailleurs, le président de la MGEN, Roland Berthilier, est vice-président délégué de la Mutuelle des Sportifs.
À voir aussi
PSC : La MGEN montre les muscles
IARD : Un repreneur pour le portefeuille de La Mutuelle des Sportifs
Ministère de l'Éducation nationale : MGEN répond à l’appel d’offres avec…
PSC : Prévoyance à adhésion obligatoire pour les agents de Bercy