Coronavirus : AG2R La Mondiale mobilise 500 millions d’euros

Le siège d'AG2R La Mondiale
Le siège d'AG2R La Mondiale

L’ensemble de mesures mises en place par AG2R La Mondiale pour lutter contre l’épidemie du coronavirus représente 500 millions d’euros.

L’effort de solidarité d’AG2R La Mondiale s’élève à 500 millions d’euros. Fortement impacté par les arrêts de travail dérogatoires, le groupe annonce « une aide exceptionnelle » à destination des personnes vulnérables qui sont en arrêt de travail, déclaré après le 23 mars. Cela se traduit par une prise en charge des indemnités journalières complémentaires de ce type d’arrêts, au même titre que celles prévues pour un arrêt de travail maladie. Seules les femmes enceintes pendant leur troisième trimestre de grossesse et les patients atteints d’une affection de longue durée ou de certaines pathologies listées par le Haut Conseil de la Santé Publique sont concernés.

Le groupe annonce en plus une « mesure exceptionnelle » concernant les arrêts de travail pour garde d’enfant de moins de 16 ans pour les entreprises de moins de 500 salariés. Le groupe rappelle que ce type d’arrêt n’est pas prévu dans les contrats prévoyance. AG2R La Mondiale accordera néanmoins « une aide financière forfaitaire d’un montant de 300€ par salarié ayant eu un arrêt de travail de plus de 30 jours, dans une limite proportionnelle à la taille de l’entreprise », précise un communiqué.

Par ailleurs, le groupe de protection sociale accorde un report du paiement des cotisations salariales et patronales sur la retraite complémentaire. Dans le cadre des décisions prises par le CTIP, le groupe s’engage à maintenir les garanties et à reporter le paiement des cotisations de prévoyance et de santé pour les entreprises en difficulté.

En tant que membre de la Fédération française de l’assurance, AG2R La Mondiale est un des contributeurs du Fonds de solidarité mis en place par l’État en faveur des TPE et indépendants en difficulté. Les petites entreprises dont l’activité est interrompue bénéficient également d’un délai de paiement des loyers. Les TPE et ETI bénéficient également des reports d’échéance de prêts directs aux entreprises et de fonds de prêts.

Par ailleurs, AG2R La Mondiale affirme maintenir les garanties santé et prévoyance des salariés en situation de chômage partiel, malgré la baisse de 30% des cotisations. Le groupe annonce enfin participer aux travaux pour la mise en place d’un futur régime d’assurance des pandémies.

Bannière contenus sur le coronavirus

Que pensez-vous du sujet ?