Complémentaire santé : Le CTIP rejette en bloc les scénarios du HCAAM

Façade du CTIP
Façade du siège du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP)

Les partenaires sociaux réunis au sein du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), défendent le modèle d’assurance maladie complémentaire actuel et s’opposent aux scénarios de réforme du HCAAM.

À quelques semaines de la publication officielle du rapport du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM), le CTIP prend position. A la différence de la Fédération française de l’assurance (FFA) qui a formulé des propositions pour faire évoluer le système, le CTIP s’est limité à exprimer son opposition à toutes les pistes de réforme qui sont sur la table.

Les partenaires sociaux s’opposent aux 4 scénarios à l’étude pour réformer l’articulation entre l’assurance maladie obligatoire et complémentaire. Selon le CTIP, ces scénarios « visent à renforcer les contraintes sur des contrats santé déjà très largement encadrés. Quel que soit le scénario, la marge réduite laissée au dialogue social et à la négociation empêcherait les partenaires sociaux d’adapter aux réalités du terrain la protection sociale des acteurs économiques ».

Les partenaires sociaux sont particulièrement attachés au dialogue social et la négociation collective menée au sein des branches professionnelles. Dans un communiqué, ils ne comprennent pas « la volonté de mettre à bas un modèle qui fonctionne » et soulignent « le rôle majeur des complémentaires santé » dans le système de protection sociale français.

Que pensez-vous du sujet ?