Communication : La Matmut « s’appuie sur ses valeurs »

VIDEOS – Après 15 ans de bons et loyaux services, Chevallier et Laspalès ne seront plus les visages du Groupe Matmut. La mutuelle rouennaise revoit entièrement sa communication publicitaire.

Ce 24 novembre, le groupe Matmut lance une nouvelle campagne de communication. Adieu Chevallier et Laspalès, duo de comiques qui « auront permis à la Matmut d’atteindre une notoriété parmi les plus fortes sur le secteur de l’assurance », indique un communiqué. Cette fois-ci, la mutuelle s’appuie sur ses valeurs plutôt que sur des personnalités connues du grand public.

Comme nombre de ses concurrents qui ont revu leur stratégie de communication, il s’agit dans le cas présent de mettre en scène des « vrais gens » – même si ce sont des comédiens – qui ont des interrogations sur la façon dont l’assurance peut les couvrir ou qui se sentiraient lésés par rapport à d’autres catégories d’assurés, comme les jeunes conducteurs.

De « elle assure » à « ma valeur sûre »

Pour cela, le groupe décline son message à travers 6 spots de 30 secondes soulignant chacun un problème bien précis que la Matmut peut évidemment résoudre, à travers 6 mots clés : tolérance, fidélité, complicité, générosité, solidarité et bienveillance.

Dans chaque cas, la Matmut propose une solution :

  • Fidélité : 50% offerts sur la franchise habitation en cas de sinistre, pour les assurés ayant depuis un an le « duo Assurances auto et habitation principale ».
  • Tolérance : franchise offerte au premier sinistre, pendant deux ans après le permis.
  • Complicité : une seule assurance accidents corporels nécessaire pour les familles recomposées.
  • Générosité : avec le bonus Matmut, jusqu’à 65% de bonus offert pour les bons conducteurs.
  • Solidarité : les enfants peuvent bénéficier du bonus auto de leurs parents jusqu’à 35%.
  • Bienveillance : en assurance automobile, les jeunes peuvent bénéficier des mêmes garanties que les plus âgés.

La mutuelle d’assurance en profite pour changer son slogan. Exit « ça c’est sûr la Matmut elle assure », et place à « Matmut, ma valeur sûre ». « A l’heure où la Matmut bénéficie d’une notoriété importante et est un acteur qui compte sur le marché français de l’assurance, nous pensons que le moment est venu de mettre encore mieux en scène nos produits et services, à travers notre communication », commente Nicolas Gomart, directeur général du groupe.

Le plan média se déclinera à travers une campagne télévision de 5 spots diffusés entre le 24 novembre et janvier. Il est complété par 6 spots radios de 30 secondes sur la même période, des déclinaison web et de l’affichage en agence.

6 dessous, les spots TV de la Matmut