Coface : Changement d’actionnariat et résultat net en baisse

Bernardo Sanchez Incera est nommé président de Coface.
Bernardo Sanchez Incera est nommé président de Coface.

En 2020, le résultat net de Coface s’élève à 82,9 millions d’euros, en baisse de 43% par rapport à 2019. Bernardo Sanchez Incera est nommé président suite à la cession des parts de Natixis à Arch Capital Group.

Coface annonce le renouvellement de la moitié de son conseil d’administration et la nomination de Bernardo Sanchez Incera en qualité de président. Il succède à Nicolas Namias. Ce changement de gouvernance intervient suite au rachat des parts de Natixis par Arch Capital Group Ltd. Ce dernier détient actuellement 29,5% du capital de Coface. Bernardo Sanchez Incera est directeur général délégué de Société Générale depuis 2010.

Coface publie également ses résultats pour l’année 2020. Les performances du dernier semestre ont permis d’atténuer les effets du premier confinement. Le chiffre d’affaires s’élève à 1,45 milliard d’euros en 2020, en retrait de 0,6% à taux de change et périmètre constants par rapport à 2019. En, revanche, le ratio de sinistralité net est en hausse de 2,7 points à 47,7%. Le ratio combiné net de réassurance s’élève à 79,8%, en hausse de 2,1%. Coface affiche un résultat net de 82,9 millions d’euros, en baisse de 43%. Le spécialiste de l’assurance-crédit a décidé de distribuer intégralement ce bénéfice à ses actionnaires.

Pour expliquer ce résultat en retrait, Coface mentionne « un écart d’acquisition positif (badwill2) de 8,9 M€ suite à l’intégration de Coface GK en Norvège et des charges exceptionnelles pour un montant de -13,8 M€. Ces charges recouvrent des frais de transaction, des dépenses d’investissement ainsi que des charges de restructuration en lien avec le plan stratégique Build to Lead », selon un communiqué.

Concernant l’activité d’assurance, le chiffre d’affaires se maintient relativement stable (-0,8%), le taux de rétention atteint 91,9%, tandis que les affaires nouvelles augmentent de 5 millions d’euros à 138 millions d’euros.

Les capitaux propres de Coface s’élèvent à 1,99 milliard d’euros, en hausse de 3,8%. Le ratio de solvabilité augmente de deux points à 205%.

Que pensez-vous du sujet ?