CNP Assurances : Ça bouge à l’international

CNP Assurances annonce une vague de nominations dans plusieurs de ses filiales à l'étranger.
De gauche à droite : Jean-Baptiste Nessi, Julia Deiva, François Tritz, Trevor Grace.

CNP Assurances annonce une vague de nominations dans plusieurs de ses filiales à l’étranger. CNP Unicredit Vita, CNP Seguradora et CNP Santander Insurance sont concernées.

En Italie, en Irlande et au Brésil, CNP Assurances annonce plusieurs nominations et joue la carte de la promotion interne.

Jean-Baptiste Nessi prend ainsi la direction générale de CNP Unicredit Vita en Italie. Diplômé de Polytechnique et de l’Ensae et ancien de chez Mazars, Jean-Baptiste Nessi rejoint CNP Assurances en 2012. Il officie alors au sein de la direction technique du groupe. Cinq ans plus tard, il hérite du poste de directeur technique groupe et fonction actuarielle. Fin 2020, il franchit les Alpes pour prendre la fonction de directeur financier de CNP Unicredit à Milan.

C’est Julia Deiva qui lui succède comme CFO de CNP Unicredit. Auréolée d’une maîtrise en mathématiques (Université de Lyon) et d’un DESS en sciences actuarielles (Isfa), elle entame également sa carrière chez Mazars. Mais avant de rejoindre CNP Assurances en 2020 comme responsable épargne retraite à la direction technique et de l’innovation, elle a oeuvré dans d’autres entreprises. Tout d’abord chez Sogecap en 2004. Durant 10 ans, elle travaillera sur le pilotage de résultat et de la rentabilité. Puis sur la gestion ALM. En 2014, elle devient responsable reporting technique, rentabilité et ALM chez Ageas France, en cours de rachat par la Carac.

De son côté François Tritz franchit l’Atlantique. Celui qui occupait le poste de directeur général de Santander Insurance à Dublin s’envole au Brésil pour diriger CNP Seguradora. La filiale du bancassureur regroupe Capitalizaçào, CNP Consorcio, Previsul Seguradora et Odonto Empresas. Il supervisera le développement du modèle ouvert au Brésil. François Tritz embarque dans ses valises une expérience qui l’aura vu passer chez FC Bank et au marketing d’Europ Assistance. Mais aussi chez BNP Paribas Cardif. Il est alors responsable de la stratégie internationale et des partenariats avec les financières automobiles. Il entre chez CNP Assurances en 2018.

Avec le départ de François Tritz vers le Brésil, c’est Trevor Grace qui prend la direction générale de CNP Santander Insurance. Trevor Grace est titulaire d’un bachelor of science (Accounting) Degree de l’University College de Cork, d’un master investment, treasury and banking de Dublin City University Business School et est diplômé de l’Institute of chartered accountants in Ireland. En 1999, il atterrit chez Ernst & Young comme auditeur junior avant de devenir senior manager. Il intègre ensuite HSBC Dublin en qualité de financial fund reporting Manager. Puis Standard Life. Il connaît parfaitement CNP Santander Insurance pour y être entré en 2011, au lancement de la filiale irlandaise. Depuis 2017, il en était le directeur financier et directeur général adjoint.

Que pensez-vous du sujet ?