Banque : Orange lance son offre

Initialement prévu le 6 juillet dernier, le lancement de l’offre d’Orange Bank, détenu à 65% par Orange et 35% par Groupama, a finalement lieu ce 2 novembre, jour des défunts…

Repoussé de 4 mois, le lancement de l’offre d’Orange Bank est opéré ce jeudi 2 novembre. L’histoire a démarré en janvier 2016 lorsque l’opérateur téléphonique et Groupama entrent en négociations exclusives en vue de la cession de Groupama Banque.
En avril 2016, les discussions aboutissent et Groupama Banque devient Orange Bank détenu à 65% par l’opérateur et à 35% par la mutuelle d’assurance. Le premier calendrier dévoilé fait état d’un lancement au début de l’année 2017 et évoque « une offre spécialement adaptée aux usages du mobile ». Repoussé au 6 juillet 2016, le déploiement intervient finalement ce 2 novembre.

Le nouvel établissement bancaire se positionne sur du 100% gratuit et une ouverture de compte sans condition de ressources. Aucun frais de tenue de compte ne sera facturé à condition de réaliser au moins trois opération de paiement ou retraits/mois. La carte bancaire est également gratuite, tout comme l’assurance complémentaire afférente portée par Mutuaide Assistance, filiale de Groupama.

2 millions de clients en 10 ans

Côté services, la néo-banque s’appuie sur une offre 100% mobile et une gestion depuis l’application. Elle permettra notamment le paiement sans contact, le virement par SMS ou encore le blocage et le déblocage temporaire de sa carte de paiement en cas de perte. L’opérateur a par ailleurs noué un partenariat avec IBM et son intelligence artificielle Watson qui fera office de premier conseiller disponible 24h/24. Au démarrage, 140 boutiques du réseau et 890 collaborateurs sont habilités Intermédiaires en Opérations de Banque et en Services de Paiement (IOBSP). Deux centres d’appel à Amiens et Montreuil regroupent enfin des conseillers bancaires.

L’ambition d’Orange Bank est d’atteindre 400M d’euros de chiffre d’affaires en 2018 et 10 millions de clients en France d’ici 10 ans, sachant qu’au 31 décembre 2015, Groupama Banque comptait 530.000 clients, pour un chiffre d’affaire de 154M d’euros et des encours de dépôts de 3,041Mds d’euros

A terme, le réseau d’agences du groupe Groupama commercialisera également l’offre d’Orange Bank, avant un développement des offres d’assurance emprunteur dans les deux réseaux. Car pour l’heure, seuls un compte courant et un livret bancaire sont déployés.