Banque de France : François Villeroy de Galhau succèdera à Christian Noyer

0

Candidat proposé par l’Elysée à la succession de Christian Noyer comme gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau a passé le cap des auditions au Parlement.

Beaucoup questionné sur un potentiel conflit d’intérêt au regard de son parcours professionnel effectué en partie dans la banque, François Villeroy de Galhau a passé sans trop de difficultés ses auditions devant l’Assemblée nationale et le Sénat. Les commissions des finances des deux chambres ont massivement voté favorablement en faveur de sa nomination au poste de gouverneur de la Banque de France, en remplacement de Christian Noyer dont le mandat arrive à échéance à la fin du mois d’octobre.

Interrogé sur l’investissement productif par un député, François Villeroy de Galhau a plaidé pour un meilleur fléchage de l’épargne des Français. “Je pense qu’il faut mieux orienter l’épargne des Français sur l’assurance vie à travers l’Eurocroissance, si on peut le lancer”, a-t-il déclaré, soulignant ainsi le démarrage timide du produit.

Après avoir reçu l’aval du Parlement, François Villeroy de Galhau doit maintenant attendre le décret de nomination qui bouclera le parcours vers le remplacement de Christian Noyer. Il deviendra alors gouverneur de la Banque de France pour 6 ans.