Bancassurance : La Poste lance un plan stratégique à horizon 2030

La Poste
Les locaux du groupe La Poste, à Issy les Moulineaux (92)

La Poste a lancé jeudi son plan stratégique 2021-2030, avec ambition de faire du groupe public “la première plateforme européenne du lien et des échanges”, en préservant la distribution du courrier, renforçant sa position dans le colis et développant de nouveaux services.

Une concertation avec 135.000 postiers et 6.500 associations, clients et élus a montré qu’ils étaient profondément attachés à la présence territoriale, à la proximité humaine des postiers, aux missions de service public “et encore plus profondément attachés à l’amélioration de la qualité du service aux clients”, a expliqué le PDG Philippe Wahl.

D’où “la promesse publique d’une priorité absolue donnée à la qualité de service pour nos clients”, afin de “simplifier concrètement leur vie quotidienne”, a-t-il relevé lors d’une téléconférence de presse. Et le nom du plan: “La Poste 2030, engagée pour vous”.

“Notre ambition en 2030, c’est d’être devenu la première plateforme européenne du lien et des échanges”, a résumé Philippe Wahl. “L’objectif qui va servir cette ambition, c’est de poursuivre notre croissance rentable”, a-t-il ajouté. Il veut “conforter le socle” des activités historiques du courrier et du réseau et accélérer les deux gros moteurs de croissance actuels, la livraison de colis et le pôle financier. A cet égard, la filiale Geopost “a vocation à devenir le leader de la livraison décarbonée partout en Europe”, tandis que La Banque postale “va devenir le leader de la finance durable et la référence mondiale d’une banque citoyenne et écologique”, selon lui.

M. Wahl veut aussi “construire les moteurs de la croissance de demain” avec des services numériques de confiance, et un service de proximité humaine, c’est-à-dire par exemple les visites des facteurs aux personnes âgées ou isolées.

La direction a défini sept priorités, qui seront mises en oeuvre à tous les niveau, la première étant sans surprise de “servir les clients au plus haut niveau de qualité”, avec la conquête de nouveaux publics, comme les jeunes. La Poste veut aussi “s’affirmer toujours plus présente, grâce à la puissance combinée de ses réseaux physiques, numériques et humains”, accélérer la transformation numérique avec des services de confiance, “s’engager en tant qu’entreprise leader de la transformation écologique et la rendre accessible à tous”, et “devenir une entreprise à mission dont l’activité crée un impact positif pour la société”.

Elle entend aussi continuer sa croissance à l’international et, en interne, “renforcer la fierté d’être postier” avec “un nouveau pacte social” et “une nouvelle organisation permettant l’agilité”.

Que pensez-vous du sujet ?