Axa : La cession des activités en Hongrie entraîne une moins-value de 50 millions d’euros

Axa a définitivement vendu à Vienna Insurance ses activités d’épargne en Hongrie mais enregistre une moins-value de 50M d’euros, passée dans le résultat net de 2013.

Axa a finalisé la cession de ses activités d’assurance en vie, épargne et retraite en Hongrie au groupe Vienna Insurance, au prix d’une moins-value de 50M d’euros, selon un communiqué publié mardi.

Cette moins-value, déjà intégrée dans ses comptes pour l’année 2013, est légèrement plus importante que prévu. Fin décembre, l’assureur français l’avait ainsi estimée à “environ 40M d’euros“.

En Hongrie, Axa poursuit par ailleurs ses activités bancaires. Le groupe, qui a revu à la baisse ses ambitions en Europe centrale et de l’Est, avait en outre annoncé en novembre qu’il allait aussi céder ses activités d’assurance vie, épargne et retraite en Roumanie au groupe Astra Asigurari.

L’opération, dont le montant n’a pas été divulgué, reste encore à finaliser, dans l’attente des autorisations réglementaires en raison des difficultés financières du repreneur.

(Avec AFP)