CIM

Editeur de logiciel en assurance

  • 3ème éditeur de logiciel
  • 90 collaborateurs
  • + 7 millions de personnes protégées
  • + 30 ans d’existence
  • + 1000 utilisateurs connectés

 Depuis Janvier 2017, la Déclaration Sociale Nominative a remplacé la majorité des déclarations sociales. En automatisant leur transmission à partir des données de paie, la DSN a aussi simplifié les déclarations.
Cependant, bien que de nombreux acteurs ont répondu à l’obligation réglementaire, peu ont été en capacité de traiter les flux.

Rencontre avec Vincent Pellizzari, Responsable de l’offre DSN, chez CIM, qui nous explique comment exploiter les données, pour en faire des leviers d’automatisation et de croissance.

  1. Quel constat faites-vous aujourd’hui sur le marché, concernant la mise en place de la DSN ?

Nous constatons aujourd’hui une mise en œuvre progressive en fonction des métiers et de l’utilité des données à exploiter, en particulier les institutions de prévoyance, les sociétés d’assurance suivies des mutuelles. Les situations peuvent aussi être variables au sein d’une même famille d’organisme complémentaire.
De nombreux acteurs sont en capacité de récupérer et de stocker les flux DSN, mais peu de les exploiter en vu d’automatiser des actes de gestion dans leur SI de gestion.
La première étape de l’automatisation est la génération d’un Compte Rendu Métier à destination de l’entreprise pour remonter les différences avec les éléments attendus en fiche de paramétrage; les étapes suivantes étant l’automatisation des affiliations et radiations d’individus, les adhésions de nouvelles entreprises ainsi que l’exploitation des données de cotisations et d’arrêts de travail.

  1. Quelle est la valeur ajoutée de CIM concernant la DSN ?

Nous fournissons une offre clé en main de gestion de flux en lien avec les différents concentrateurs FNMF CTIP FFA ou FNIM, qui inclue une interprétation métier des informations reçues et du conseil pour l’interprétation des données DSN.
En temps qu’éditeur de solutions de gestion Santé & Prévoyance, nous avons acquis une expertise métier ainsi qu’une connaissance des mécanismes d’affiliation, de cotisation, et de prestation, à destination des organismes complémentaires. Et en tant qu’éditeur du service numéro 1 sur le marché IZYlinks DSN, nous avons aussi une très bonne connaissance de le la norme DSN à destination des courtiers délégataires, des institutions de prévoyance ou des mutuelles.
Grâce à cette double expertise, nous sommes en capacité d’optimiser l’exploitation des données DSN à destination du SI de gestion quel qu’il soit.
La DSN+, c’est un service de comparaison, d’interprétation et d’intégration automatique ou non, des données DSN versus les données du SI de gestion.

  1. Quel est le ROI de votre solution phare, IzyDSN+ ?

Le Retour sur Investissement principal, provient de la conversion des informations DSN en actes de gestion, parfois complexes, dans votre SI de gestion :

  • Diminution du délai de mise à jour des situations des salariés (adresses, contrats de travail, salaires, primes, décès…).
  • Comparaison automatique de la cotisation déclarée avec celle calculée par votre SI de gestion, pour une visibilité plus précise de votre comptabilité.
  • Valorisation dans le SI du montant du règlement autorisé par l’entreprise et émission possible d’un prélèvement.

Cette conversion des informations DSN a pour objectif de simplifier la communication avec vos entreprises, dans un souci de gain de temps et de productivité.

  1. Comment appréhender-vous la mise en place de PASRAU dans ce contexte DSN ?

On voit bien que la DNS permet d’informatiser et de simplifier les échanges entre les entreprises et les organismes complémentaires.
La simplification de ces échanges nous permet de proposer des facilités administratives comme l’impôt à la source avec des données mises à jour quasiment en temps réelles.
Et c’est tout naturellement que CIM se positionne avec son offre Izy PAS, sur l’obligation du PASRAU pour les organismes complémentaires.

www.sa-cim.fr

Vincent PELLIZZARI
Responsable de l’offre DSN
Mail : vincent.pellizzari@sa-cim.fr
GSM : 06 07 02 31 20