Auto / Pièces détachées : L’Autorité de la concurrence satisfaite

Un garagiste répare une auto
Un garagiste réparant une automobile.

A partir du 1er janvier 2023, la vente des pièces détachées automobiles visibles ne sera plus réservée aux seuls constructeurs. L’Autorité de la concurrence salue cette décision également attendue de longue date par les assureurs.

Promulguée en début de semaine, la Loi N° 2021-1104 du 22 Août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (notamment l’article 32) va ouvrir partiellement dès 2023 la vente des pièces détachées automobiles visibles à d’autres équipementiers que les constructeurs.

Une décision saluée par l’Autorité de la concurrence qui demande depuis près de 10 ans (lire l’avis n° 12-A-21 datant de 2012) que soit levé, « de façon progressive et maîtrisée, le monopole détenu de fait par les constructeurs sur les pièces détachées visibles, en commençant notamment par les pièces de vitrage ».

Dès 2023, l’ensemble des équipementiers, qu’ils soient de première monte ou indépendants, pourront commercialiser les pièces de vitrage. « Pour toutes les autres pièces détachées visibles (par exemple, les rétroviseurs, les pièces d’optique et de carrosserie), les équipementiers ayant fabriqué la pièce d’origine auront également la possibilité de commercialiser, à côté des constructeurs », précise l’Autorité.

Cette ouverture partielle à la concurrence doit surtout conduire à une baisse des prix de ces pièces détachées (ailes, capots, pare-chocs, pare-brise, feux, rétroviseurs, etc.). Cette décision était également attendue par les assureurs, jusqu’alors obligés de les répercuter annuellement sur les cotisations auto des assurés.

Que pensez-vous du sujet ?