Assurance-vie : Taux de rendement en baisse pour Aviva

Aviva France indique à son tour qu’elle abaissera pour 2019 le taux de rendement de ses fonds euros jusqu’à 1%, sans plus de détail. L’assureur est lui aussi impacté par l’environnement de taux négatifs.

Comme Swiss Life France et Generali France ces dernières semaines, Aviva France annonce à son tour qu’elle abaissera la rémunération de ses fonds euros au titre de l’exercice 2019.

« L’environnement de taux négatifs entraîne une baisse de rendement des actifs et impacte particulièrement les placements en fonds euros. Dans ce contexte Aviva France abaisse le taux de rendement de ses fonds en euros 2019 jusqu’à 1 % (ndlr : net de frais de gestion). Cette baisse représentera, en moyenne, une diminution de plus de 50 centimes du rendement par rapport à 2018 », indique la compagnie dans un communiqué.

Pour l’heure, Aviva France ne donne pas plus de précision, la compagnie prévoyant de livrer le détail des rendements de l’ensemble de ses contrats courant janvier. « Il apparaît aujourd’hui comme une évidence pour l’ensemble des acteurs financiers, ainsi que pour les épargnants, que l’ère du “tout euros” ou 100 % fonds garanti, est révolue, dans un contexte où le marché anticipe un rendement égal voire inférieur au rendement du Livret », conclut Arthur Chabrol, directeur général délégué d’Aviva France.