Assurance vie : Nouvelle décollecte au mois de novembre

0

INFOGRAPHIES – Comme au mois de mars 2017, la collecte en assurance vie a été négative au mois de novembre.

L’assurance vie a fait grise mine au mois de novembre 2017. Selon les estimations livrées par la fédération française de l’assurance (FFA), le secteur a enregistré une collecte négative de 500M d’euros. Après le rebond du mois d’octobre, l’assurance vie tombe à nouveau dans le rouge, pour le 2e fois dans l’année.

En cause le croisement des courbes des dépôts et des prestations. De 11,8Mds d’euros en octobre, les dépôts sont tombés à 10,8Mds d’euros au mois de novembre. Dans le même temps, les prestations grimpaient de 10Mds d’euros à 11,3Mds d’euros. En 2016, sur le même mois, le secteur affichait une collecte nette positive de 400M d’euros.

Point positif pour le secteur engagé dans une stratégie de transfert des fonds euros vers les unités de comptes, ces dernières se sont portées à 28% des cotisations, soit dans la moyenne observée depuis janvier 2017.

L’encours des contrats s’est établi à 1.679Mds d’euros au 30 novembre.

Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne, y voit les effets des “annonces de modification du régime fiscal de l’assurance vie ont accentué le mouvement. L’application du prélèvement forfaitaire unique pour l’assurance vie peut apparaître complexe pour de nombreux épargnants. En effet, si le Gouvernement a veillé à ce que son introduction ne soit pas rétroactive, le changement du régime fiscal pour les rachats intervenant avant 8 ans et pour ceux de plus de 8 ans sous réserve que l’encours détenu par l’assuré dépasse 150 000 euros et cela pour les primes versées après le 27 septembre a décontenancé les épargnants qui, par prudence, ont effectué plus de retraits que les mois précédents.”

Ci-dessous les principaux chiffres de la collecte au mois d’octobre