Assurance vie : La collecte nette dans le rouge en août

De l'argent
France Assureurs a dévoilé les chiffres provisoires de la collecte en assurance vie.

INFOGRAPHIES – La collecte en assurance vie a plongé au mois d’août dernier. Elle est négative pour la première fois depuis septembre 2020.

On sentait poindre le vent de la décollecte. Depuis juin, la collecte nette naviguait dans des eaux dangereusement de la zone rouge. Au mois d’août, elle a été franchie selon les chiffres dévoilés par France Assureurs ce jeudi. Selon la fédération, les retraits ont dépassé les cotisations de 0,7Md d’euros. C’est la première fois depuis septembre 2020 que la collecte nette est négative.

Les assureurs ont ainsi encaissé 8,6Mds d’euros, soit 1,5Md d’euros en moins par rapport à août 2021. En revanche, ils ont versé quelque 9,3Mds d’euros de prestations (+1,3Md d’euros sur un an). Malgré ce nouveau ralentissement, la collecte nette en assurance vie atteint 12,1Mds d’euros sur les huit premiers mois de l’année, en baisse de 1,4Md d’euros au regard de la même période.

A noter que depuis le début de l’année, la collecte nette en unités de compte est très largement positive (+24,5Mds d’euros), alors que celle du fonds euros continue de plonger (-12,4Mds d’euros).

Du côté des PER, la dynamique demeure. Les assureurs membres de la fédération ont enrôlé 38.300 nouveaux assurés. A cela s’ajoutent 10.600 transferts d’anciens contrats. Au total, les cotisations engrangées le mois dernier ont atteint 856M d’euros.

Que pensez-vous du sujet ?