Assurance cyber : Perspectives pour 2025

vendredi 7 février 2025
Image de Assurance cyber : Perspectives pour 2025
Un hacker lance une attaque cyber.

CHRONIQUE - Les primes annuelles du marché de l'assurance cyber devraient augmenter de 15 % à 20 % par an, et atteindre un total d'environ 23 milliards de dollars d'ici la fin de 2026, contre environ 14 milliards de dollars à la fin de 2023.

Les marchés de l'assurance cyber primaire et de la réassurance disposent actuellement de marges solides, soutenant la vision de S&P Global Ratings selon laquelle l'industrie mondiale de l'assurance cyber présente un profil de crédit stable, malgré une concurrence croissante et l'augmentation de la sophistication, de la sévérité et de la fréquence des incidents cybernétiques.

Pour autant, les assureurs présents sur ce segment de marché continueront à guider les assurés dans l'amélioration de leurs politiques de cybersécurité au cours des prochaines années, tout en veillant à une rédaction concise des polices et en poursuivant des ajustements tarifaires sélectifs pour préserver des marges adéquates.

La vision stable de S&P Global Ratings concernant l'industrie mondiale de l'assurance et de la réassurance cyber, est soutenue par sa rentabilité solide en matière de souscription en 2023 et 2024, et notre attente que cela se poursuive en 2025. L'industrie bénéficie encore d'augmentations substantielles des tarifs intervenues au début de la décennie et d'un resserrement des termes et conditions des polices souscrites, qui a été principalement mis en œuvre en 2021 et 2022.

Étant donné l’évolution dynamique des différentes menaces auxquelles les assurés sont confrontés, une combinaison de tarifs stagnants ou même en déclin et d’une forte augmentation des sinistres sous-jacents en matière de cybersécurité pourrait rapidement entraîner une baisse significative de la rentabilité. Au cours de 2025-2026, il est donc crucial que l'industrie de la réassurance/assurance cyber poursuive ses efforts afin d’encourager les assurés à renforcer leurs efforts de prévention en matière de cybersécurité. Par ailleurs, des efforts supplémentaires doivent être réalisés afin de privilégier une rédaction claire des polices, d’ajuster les tarifs de manière sélective et enfin de gérer prudemment les rétentions et les limites d'assurance.

La combinaison de ces actions devrait aider à préserver une rentabilité durable pour le marché mondial de l'assurance cyber et permettre le renforcement des fonds propres en ligne avec la croissance de l'exposition. Les taux de croissance de primes les plus rapides sont anticipés dans les régions Asie-Pacifique et Amérique latine, où les marchés de l'assurance cyber sont plus petits et moins matures qu'en Amérique du Nord et en Europe. Dans l'ensemble, l'assurance cyber reste l'un des sous-secteurs dont la croissance est la plus rapide sur le marché mondial de l'assurance, ce qui signifie qu'une priorité clé sera le développement d'un modèle d’assurance durable qui réponde à la demande croissante et réagisse efficacement aux évolutions rapides de la topographie des risques.

Au cours des deux dernières années, les réassureurs et les courtiers spécialisés (Managing General Agents - MGAs) sont entrés sur le marché de l'assurance cyber, entraînant une augmentation de la capacité et de la concurrence, en particulier aux États-Unis. De plus, après plusieurs années d'augmentation des primes et de contraintes de capacité, les renouvellements d'assurance cyber des deux dernières années ont reflété des conditions assouplies qui ont conduit à une diminution des taux de croissance attendus. Une concurrence plus forte a également entraîné des taux de rétention et des primes plus bas et un assouplissement des sous-limites requises pour les assurés. Nous surveillerons de près toute réduction des marges qui pourrait avoir un impact négatif sur la solvabilité, la rentabilité et notre évaluation de l'exposition au risque des assureurs et réassureurs que nous notons et qui sont présents sur ce marché.

Marc-Philippe Juilliard, Directeur, S&P Global Ratings

Contenus suggérés