Activité physique : Vyv, la CPME et le ministère des Sports s’associent
Le groupe Vyv, la confédération des PME (CPME) et le ministère des Sports signent un partenariat afin de promouvoir l’activité physique en milieu professionnel.
Le 14 mars, Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, François Asselin, président de la Conférence des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) et Stéphane Junique, président du Groupe VYV, ont signé une convention de partenariat. L’objectif est de favoriser la pratique de l’activité physique et sportive en milieu professionnel.
Le groupe Vyv et le ministère des Sports sont partenaires depuis 2019, dans le cadre de la stratégie nationale Sport-Santé 2019-2024 qui vise à fédérer des acteurs du sport, de la protection sociale et de l’entreprise autour d’un objectif commun : faire bouger les Français au travail. Et pour cause, seulement 13% d’entre eux pratiquent une activité physique ou sportive sur leur lieu de travail, selon une enquête de 2018 de la Commission européenne.
Au sein du groupe Vyv, le partenariat mobilise la direction de la communication, celle du développement collectif groupe ainsi que la direction des services.
Communication et services
Concrètement, le groupe Vyv s’engage à communiquer auprès de ses mutuelles et leurs adhérents sur les bienfaits de la pratique sportive régulière. Pour ce faire, le groupe mutualiste s’appuiera sur les outils fournis par le ministère chargé des Sports. Il s’engage par ailleurs à mettre en œuvre des programmes de promotion et de prévention sur l’activité physique en milieu professionnel, notamment via ses services et ceux de ses partenaires. En outre, Vyv a prévu d’organiser des événements de promotion des activités physiques en milieu professionnel. Pour faire vivre le partenariat, le groupe s’engage à mobiliser des ressources au niveau local.
Dans le cadre de son plan stratégique Vyv 2025, le groupe mutualiste prépare une offre de services sur la thématique du « sport santé » en milieu professionnel à destination de ses entreprises clientes. Le groupe précise que l’offre de services devrait être opérationnelle à l’automne 2022.
Concernant les mutuelles du groupe, Harmonie Mutuelle est en train de revoir son partenariat avec la Fédération Française de Sport en Entreprise. A terme, cette collaboration devrait permettre de proposer de nouveaux services aux entreprises clientes. La MNT, pour sa part, mène des actions auprès des agents territoriaux en partenariat avec la la Fédération Française d’Education physique et de gymnastique volontaire. Enfin, le groupe Vyv a développé un programme de challenges connectés baptisé Le Défy qui s’adresse aux employeurs publics et privés ainsi qu’aux salariés des mutuelles du groupe.
À voir aussi
PLFSS : La commission rejette la baisse de la TSA mais ouvre le débat
Une santé d’enfer : Un examen de prévention et ça repart
Complémentaire santé : Quel remède pour un système à bout de souffle ?
Nomination : Estelle Rouchon rejoint le groupe Vyv