Acquisitions : April rachète Avilog et Globalhealth

L’assureur et courtier April a annoncé mercredi l’acquisition d’Avilog, société française spécialisée dans la gestion des prestations santé en assurance collective, et Globalhealth, grossiste hongkongais de produits de santé dans l’assurance collective et individuelle.

« Les deux transactions ont été financées sur les fonds propres du groupe », a précisé la société lyonnaise dans un communiqué, sans indiquer leurs montants. Elles seront commentées le 3 mars prochain lors de la présentation des résultats annuels, est-il ajouté.

Dans les cas deux cas, il s’agit d’entreprises de taille modeste. Créée en 1987, Avilog, implanté dans le Var et à Paris, compte près de 30 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’euros, selon les données fournies par April.

Pour sa part, GlobalHealth, spécialisée dans la conception, la commercialisation et la gestion de produits de santé internationale, en assurance collective et individuelle, affiche un chiffre d’affaires d’environ 6 millions d’euros. Elle déploie ses activités dans six pays asiatiques, « Hong Kong et Singapour pour la majorité de son activité actuelle, mais aussi Vietnam, Philippines, Indonésie et Chine ».

Avec ces acquisitions April compte renforcer ses positions dans « la fourniture de produits et de services auprès des institutionnels français et internationaux » et « hors de France, en santé internationale et en assistance à la personne », a souligné Emmanuel Morandini, directeur général délégué du groupe.

April a vu son bénéfice net augmenter de 2,5% au premier semestre 2015, à 27,3 millions d’euros, et présentait un chiffre d’affaires consolidé en progression de 3,8%, à 401,7 millions d’euros.