Acquisition : PZU rachète 4 compagnies d’assurances à RSA

L’assureur polonais PZU vient d’annoncer le rachat de 4 compagnies d’assurances appartenant au groupe britannique RSA, pour un total de 360M d’euros.

PZU (Powszechny Zakład Ubezpieczeń), géant polonais de l’assurance, a annoncé le rachat de quatre compagnies d’assurance appartenant au groupe britannique RSA (Royal and Sun Alliance). Cette acquisition, une en Pologne et trois dans les pays baltes, coûtera à PZU un total de 360M d’euros, pour une transaction qui doit être finalisée au second semestre de 2014.

“Outre la compagnie polonaise Link4, PZU acquiert Lietuvos Draudimas et AAS Balta, respectivement les premiers assureurs en Lituanie et en Lettonie, ainsi que la troisième compagnie d’assurances estonienne Codan Forsikring A/S”, explique l’AFP, qui s’appuie sur un communiqué. “Les actifs ainsi acquis sont ceux de sociétés saines, actives sur un marché offrant de bonnes perspectives de développement”, précise le président de PZU, Andrzej Klesyk.

Le groupe PZU, détenu à 35% par l’Etat polonais, vois sa capitalisation boursière se situer à hauteur de 9Mds d’euros. L’annonce de la transaction a fait grimper jeudi à la Bourse de Londres les actions de l’assureur RSA de 2,70%, à 95,1 pence. De son côté, PZU a également pris 2,9% à la Bourse de Varsovie.

Avec AFP.