Acquisition : Arch Capital Group entre au capital de Coface

L’assureur et réassureur Arch Capital Group annonce avoir fait l’acquisition auprès de Natixis d’une participation de 29,5% du capital de l’assureur-crédit français Coface.

Arch Capital Group vient de boucler l’acquisition d’une participation de 29,5% du capital de Coface auprès de Natixis, jusqu’alors premier actionnaire et détenteur de 41,7% des parts de l’assureur-crédit tricolore. « La transaction sera réalisée au prix de 10,70 euros par action (dividende attaché jusqu’au closing), ce qui correspond à une valeur de transaction d’environ 480M d’euros sur la base du nombre actuel d’actions », indique l’assureur et réassureur basé aux Bermudes dans un communiqué.

Dans le cadre cette opération, Natixis ne sera plus représentée au conseil d’administration de l’assureur-crédit. Les sept administrateurs que comptait le groupe bancaire démissionneront et seront remplacés par quatre membres désignés par Arch. Coface a de son côté indiqué chercher un nouvel administrateur indépendant et désignera un président du conseil d’administration parmi les membres indépendants du conseil. « L’opération envisagée n’aura aucun impact sur les employés de Coface et d’Arch. Arch a indiqué ne pas avoir l’intention de prendre le contrôle de Coface pendant une période de 12 mois après la clôture de l’opération », poursuit le communiqué.

« Il s’agit d’un investissement stratégique de long terme dans Coface, en ligne avec la volonté du groupe de développer des sources de revenus de souscription non corrélées. Nos sociétés se concentrent sur la souscription spécialisée, où les connaissances et l’expertise créent de la valeur pour nos clients, et le crédit commercial contribue au modèle d’entreprise d’Arch, axé sur la spécialisation », a indiqué Marc Grandisson, PDG d’Arch, avant d’ajouter « Nous soutenons l’équipe de direction de Coface et sommes en accord avec leur plan stratégique ».