Acquisition : Ageas et Cardif rachètent la totalité d’UBI Assicurazioni

Les assureurs Ageas (ex-Fortis) et Cardif (filiale d’assurance de BNP Paribas) viennent d’annoncer l’acquisition de la totalité du bancassureur italien UBI Assicurazioni (UBIA) pour 75M d’euros.

Déjà actionnaires majoritaires d’UBI Assicurazioni depuis 2009, l’assureur belge Ageas et BNP Paribas Cardif viennent de conclure un accord avec UBI Banca en vue d’acquérir les 50% moins une action restants du capital du bancassureur italien. Le montant total du rachat s’élève à 75M d’euros, sous réserve d’ajustement à la clôture de la transaction.

“Au terme de cette transaction, BNP Paribas Cardif et Ageas détiendront ensemble 100 % d’UBIA (50% +1 action pour Ageas et 50% -1 action pour BNP Paribas Cardif). Les deux actionnaires ont prévu d’étendre les activités d’UBIA en Italie, afin de poursuivre le développement des produits et services d’assurance non-vie, notamment les assurances automobile et habitation”, peut-on lire dans un communiqué.

De son côté, UBI Banca a accepté de renouveler et de prolonger son accord de distribution à long terme avec UBIA, qui a enregistré l’année dernière 211M d’euros de primes brutes émises et un bénéfice net de 15M d’euros. “Cette transaction répond à notre objectif de renforcer notre portefeuille de produits et de services dans l’assurance IARD en Italie. Elle nous permet d’élargir notre réseau de bancassurance, comme nous l’avions prévu dès la transaction de 2009, et d’accélérer la croissance de notre activité non-vie en Italie”, indique Pierre de Villeneuve, le PDG de BNP Paribas Cardif.

La transaction, soumise à l’obtention des autorisations réglementaires, devrait être finalisée en 2014.