3e édition du prix européen SME EnterPRIZE : Generali met à l’honneur les PME européennes engagées en faveur d’une économie plus inclusive et plus durable

  • Generali veut encourager la culture de la durabilité dans les PME afin de construire une économie européenne verte et inclusive. Depuis son lancement, ce prix a touché plus de 13.000 PME en Europe.
  • L’Université italienne SDA Bocconi – School of Management réalisera un livre blanc et un projet de recherche spécifiques sur les opportunités et les défis auxquels les PME européennes sont confrontées dans leur démarche de transformation.
  • Generali s’associe à l’association des Entrepreneurs Européens CEA-PME pour renforcer la durabilité, la compétitivité et l’innovation dans les PME européennes.

Milan – La 3ème édition du prix européen SME EnterPRIZE, visant à promouvoir une culture de la durabilité dans les PME européennes, est lancé. Par cet appel à candidature, Generali promeut les PME les plus exemplaires en matière de durabilité à travers l’Europe, afin d’identifier les meilleures pratiques susceptibles d’inspirer d’autres entrepreneurs et d’aider la société à relever les défis environnementaux et sociaux auxquels elle est confrontée.

Cette troisième édition du prix pour les PME durables s’adresse aux PME de dix pays de l’Union Européenne (UE) : Allemagne, Autriche, Croatie, Espagne, France, Hongrie, Italie, Portugal, République tchèque et Slovénie.

Dans chaque pays, Generali travaillera avec son réseau de distribution, ses partenaires locaux et l’association des Entrepreneurs Européens CEA-PME pour découvrir et mettre à l’honneur les héros locaux du développement durable qui recevront une reconnaissance spéciale lors d’un événement dédié à Bruxelles cet automne. Les « héros de la durabilité » sont des entrepreneurs qui ont mis en œuvre des initiatives notables en matière de développement durable dans le cadre de leurs activités commerciales et qui peuvent devenir un modèle d’inspiration pour d’autres entrepreneurs. L’initiative met en lumière les meilleures pratiques dans deux catégories : Environnement et Social.

Lors de cette 3e édition, Generali France mettra à l’honneur au niveau national 4 entreprises engagées en septembre prochain. Elles se verront décerner un trophée dans l’une des deux catégories suivantes :

  • Social:  entreprises qui ont amélioré le bien-être et la qualité de vie au travail des employés ou ayant un impact positif sur leurs territoires et sur leurs communautés de référence ;
  • Environnement : entreprises qui ont un impact positif sur l’environnent, par exemple en réduisant la consommation de ressources, leurs émissions de CO2, en introduisant le recyclage, etc. ;
  • Et également avec 2 prix spéciaux : Coup de cœur du jury et Coup de cœur JDD / Generali, car le Journal du Dimanche est le partenaire média de cette édition 2023.

Les prix seront décernés par un jury d’experts du sujet composé notamment de :

  • Elise GINIOUX (Membre du Comex Generali en charge de la communication, affaires publiques et de la durabilité)
  • Régis LEMARCHAND (Membre du Comex Generali en charge des Entreprises et président du jury)
  • Bruna BASINI (Rédactrice en chef adjointe Economie & Business Journal Du Dimanche)
  • Fabrice BONNIFET(Directeur Développement durable du Groupe Bouygues et président du C3D – Collège des directeurs du développement durable)
  • Oriane CHAMPON (Experte comptable spécialisée sur la RSE)
  • Jean-Michel LECUYER (Directeur Général INCO-Group)
  • Jean-François RIMOUX (Directeur KLESIA Communication et RSE)
  • Olivier VIBERT (Avocat Eurojuris France European entrepreneurs et Président France European entrepreneurs)

Les entreprises françaises ont jusqu’au 15 juin 2023 pour candidater, selon les modalités suivantes : www.generali.fr/institutionnel/actu/prix-pme-durables-enterprize-generali/.

Plus d’informations sur les modalités de participation au niveau européen : www.sme-enterprize.com/what-is-sme-enterprize/

Dans le cadre du partenariat avec SDA Bocconi – School of Management, un livre blanc et un projet de recherche seront également consacrés à la compréhension des défis et des opportunités auxquels les PME européennes doivent faire face dans leur démarche de transformation. Generali a également établi un partenariat stratégique avec les Entrepreneurs Européens CEA-PME (Confédération Européenne des Associations de Petites et Moyennes Entreprises), par le biais de leur projet de R&D GreenerSME, afin de comprendre les défis et les opportunités auxquels les PME européennes sont confrontées dans leur engagement vers une économie plus inclusive et plus durable.

Generali estime que les PME européennes sont essentielles pour répondre à l’ambition de l’UE de construire une économie plus verte et plus inclusive. Au cours des deux dernières années, le prix européen SME EnterPRIZE a touché plus de 13 000 PME dans sa recherche de héros de la durabilité et, avec cette édition, il aura interrogé plus de 2 000 PME dans le cadre du projet de recherche autour du livre blanc.

Parmi les précédents héros du développement durable, on peut citer :

  • Mint Future GmbH, une entreprise basée en Allemagne, qui permet aux propriétaires de véhicules électriques de transformer les émissions de CO2 économisées en argent ou en projets de développement durable ;
  • CleverFarm, une entreprise agricole tchèque qui s’est engagée à développer des solutions intelligentes pour les agriculteurs, telles que des capteurs basés sur l’IdO et des outils d’agriculture de précision ;
  • Rioma, une entreprise textile qui a créé une fondation opérant en Espagne et en Amérique du Sud pour soutenir les jeunes en danger d’exclusion sociale.
  • Cycle Terre, est la PME française qui a été désignée en 2022 comme « héros de la durabilité » dans le domaine environnemental. Cycle Terre fabrique des matériaux de construction en terre crue à partie de déblais de construction.

Philippe Donnet, PDG du groupe Generali, a déclaré : « Nous avons lancé le prix SME EnterPRIZE dans le but de promouvoir une culture de la durabilité parmi les PME et de les soutenir dans leur démarche, tout en donnant de la visibilité aux histoires de réussite les plus inspirantes. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de nos efforts visant à faire de Generali le partenaire tout au long de la vie des PME en Europe. Au terme des deux éditions précédentes, nous avons touché plus de 13 000 PME par l’intermédiaire de nos réseaux de distribution et nous avons étudié comment les institutions peuvent contribuer à accélérer la transition vers la durabilité par des choix politiques – ce qui est au cœur de la recherche et du livre blanc de l’école de management SDA Bocconi. Notre engagement envers les PME reste plus fort et plus significatif que jamais, car l’avenir durable de l’Europe dépendra de leur succès. »

« Si l’on nous demande comment convaincre les PME de s’engager dans la transition durable, un excellent point de départ serait l’analyse de rentabilité ESG » a déclaré Francesco Perrini, doyen associé pour la durabilité de l’université italienne SDA Bocconi – School of Management, Professeur titulaire d’économie et de gestion d’entreprise et coordinateur scientifique du White paper lié au projet SME EnterPRIZE. « Nos recherches confirment le lien positif entre l’engagement social et environnemental axé sur la durabilité et une série d’avantages en termes de performances des entreprises. En d’autres termes, les PME qui ont investi très tôt dans le développement durable, notamment dans les énergies propres et renouvelables, l’efficacité énergétique et l’économie, la réutilisation ou le recyclage des matériaux, sont aujourd’hui mieux armées que les autres pour faire face aux complexités que nous connaissons, saisir les nouvelles opportunités de concurrence et de marché et gérer leurs risques de manière plus efficace. »

Stefan Moritz, secrétaire général de European Entrepreneurs CEA PME, a souligné que « la lutte contre le changement climatique et la promotion du développement durable sont une priorité pour la majorité des PME et des entreprises de taille intermédiaire et le seront encore plus dans les années à venir. Dans ce processus vers une économie verte, les petites et moyennes entreprises, ainsi que les entreprises de taille intermédiaire doivent être soutenues, aidées, encouragées et ne pas être surchargées de charges administratives ou économiques qui les empêchent de relever les défis qui les attendent. Le prix SME EnterPRIZE est un excellent exemple positif de la manière dont nous pouvons encourager davantage d’entreprises à suivre les bons exemples des autres. Nous sommes fiers d’être le partenaire de Generali sur ce sujet ».

À PROPOS DE GENERALI FRANCE

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,6 milliards d’euros en 2022 et propose à ses 8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 300 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter

A PROPOS DU GROUPE GENERALI

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 81,5 milliards d’euros en 2022. Avec environ 82 000 collaborateurs au service de 69 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter

 

Que pensez-vous du sujet ?

Generali

Assureur le plus multidistribué en France, Generali travaille avec 700 agents généraux, 1400 conseillers salariés et plus de 5000 courtiers, conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) et grands partenaires courtiers, bancaires ou internet. Rejoignez le réseau d’un acteur de l’assurance et de la gestion d’actifs qui a presque 200 ans d’histoire…et toujours de l’ambition pour l’avenir !

Contacter Generali