Zen’up : souscrire une assurance emprunteur en ligne en une heure

Alors que les délais de souscription d’une assurance emprunteur peuvent atteindre dans certaines banques plus de 45 jours, Zen’Up lance une offre digitale qui permet d’obtenir un tarif et de souscrire en ligne… en une heure chrono.

Les processus de souscription d’une assurance emprunteur sont souvent longs et fastidieux, avec beaucoup d’échanges papier. Le courtier spécialisé dans l’assurance emprunteur Zen’up compte révolutionner les codes en réduisant drastiquement le temps de souscription et les démarches, à un tarif compétitif par rapport aux banques.

Zen’Up est un courtier spécialisé en assurance de prêt, créé par des spécialistes de l’assurance et de l’e-commerce. Le contrat Zen+ Emprunteur a été conçu en partenariat avec la Mutuelle Nationale des Constructeurs et Accédants à la propriété (MNCAP), mutuelle spécialisée en assurance de prêt.

Processus de souscription fluide

L’emprunteur à la recherche d’une assurance emprunteur peut remplir son formulaire de santé en ligne pour obtenir un devis immédiatement, compatible avec les exigences de sa banque en termes d’équivalence de garanties. L’emprunteur peut ensuite signer le contrat en ligne via une signature électronique et obtenir les documents contractuels dans la foulée par e-mail et dans un espace personnel sécurisé en ligne.

Dans un communiqué, Zen’up se targue d’être capable de conclure une souscription dans l’espace d’une heure, en étant accompagné au téléphone par un conseiller qui assiste l’emprunteur de façon personnalisée.

Si 90% des utilisateurs obtiennent une proposition tarifaire immédiatement, les autres, qui ont besoin de communiquer des justificatifs médicaux, pourront transmettre les documents de façon dématérialisée.

La start-up s’adresse à l’ensemble du marché. Les prêts immobiliers dans le cadre d’une résidence principale ou secondaire, les achats locatifs, les gros capitaux, etc et affirme être en mesure de proposer des tarifs compétitifs pour tous les profils et tous les âges.

Contexte favorable pour changer d’assurance emprunteur

Zen’up compte profiter du contexte règlementaire favorable pour attirer des emprunteurs souhaitant changer d’assurance emprunteur. En effet, la loi Hamon permet depuis 2014 la résiliation des contrats dans les 12 mois suivant la signature du prêt immobilier. Et à compter de 2018, la résiliation du contrat d’assurance sera possible tous les ans, à la date d’anniversaire de la signature du contrat.

Zen’up permet ainsi de changer d’assurance facilement, en accompagnant les emprunteurs dans toutes les démarches vis-à-vis de leur banque, en fournissant des courriers de résiliation personnalisés.

La start-up promet également de la souplesse dans d’éventuelles modifications du contrat, que ce soit pour faire des avenants par voie électronique, ou bien pour changer le montant emprunté. Le client reçoit ainsi le contrat mis à jour par e-mail.

Zen’up a été créé par 3 spécialistes de l’assurance sur Internet : Emmanuel Bruneau, Tanguy Thévenet et Christian Dutaret. « Zen’up est la première solution en assurance emprunteur déployée en France en BtoC avec une sélection médicale en ligne aussi facilement accessible et avec un processus de souscription aussi fluide », déclare Tanguy Thévenet, co-fondateur et président de Zen’up dans un communiqué.