Ressources humaines : vague de nominations chez Groupama

Groupama vient d’annoncer une série de nominations d’importance au sein du groupe. L’assureur mutualiste enregistre ainsi l’arrivée d’une nouvelle DRH, d’un nouveau directeur des opérations financières et des investissements et d’un directeur général pour sa filiale turque Groupama Emeklilik & Sigorta.

Depuis le 1er septembre, Bénédicte Crété-Dambricourt occupe le poste de directrice des ressources humaines groupe, sous la responsabilité de Fabrice Heyriès, directeur général adjoint de Groupama Assurances Mutuelles.

Âgée de 45 ans, Bénédicte Crété-Dambricourt est titulaire d’un DEA de droit social et du DESS Caae (administration des entreprises) de l’IAE de Bordeaux. Après un début de carrière chez Adecco, elle intègre Groupama en 2002 à la direction des relations sociales UDSG. En septembre 2006, au sein de la DRH du groupe, elle prend la responsabilité des instances sociales du groupe et responsabilité sociale jusqu’en mars 2009 ou elle devient directrice du développement des cadres dirigeants, cadres supérieurs et expatriés. En 2015 elle est nommée directrice du développement RH du groupe avant de devenir en mai 2017, DRH adjointe.

En parallèle, Mikaël Cohen est nommé directeur des opérations financières et des investissements. Il sera directement rattaché à Cyril Roux, directeur financier groupe.

Diplômé de l’ENSAE et de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications, Mikaël Cohen, 55 ans, débute sa carrière en 1988 au sein d’EDF. Il rejoint la Caisse Autonome de Refinancement en 1990 pour devenir adjoint du directeur financier trois ans plus tard. En 1996, il devient responsable du service de la gestion actif-passif de la Caisse des Dépôts et Consignations. En 1999, il y est nommé responsable du département de la gestion d’actifs et puis directeur financier au sein de la direction des fonds d’épargne en 2006. Cinq ans plus tard, Mikaël Cohen rejoint CNP Assurances comme directeur des investissements.

Enfin, Groupama vient de nommer Philippe-Henri Burlisson au poste de directeur général de la filiale turque Groupama Emeklilik & Sigorta. Il sera directement rattaché à Olivier Péqueux, Directeur de l’International.

A 49 ans, Philippe-Henri Burlisson est titulaire d’un DEA en Génie Chimique. Il est aussi diplômé de l’École Nationale des Industries Chimique de Nancy et de l’École Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs. Il débute sa carrière chez Exxon-Mobil et rejoint Groupama en 1999 comme souscripteur spécialisé en énergie au sein de la filiale de réassurance Sorema. En 2001 il intègre Groupama Asset Management où il exerce plusieurs fonctions jusqu’en 2009, date à laquelle il devient directeur des gestions fondamentales et des relations du groupe. En 2012, il rejoint Groupama Assicurazioni où il occupe successivement les postes de directeur financier et juridique, secrétaire général puis directeur des achats. Depuis 2016, Olivier Péqueux était directeur des opérations de l’international.