Résultats S1 : Generali annonce un résultat net en hausse de 28%

Le groupe Generali se porte bien avec une hausse de 28% de son bénéfice net au premier semestre 2013. La France, quant à elle, plombe les résultats groupe.

L’italien Generali vient de publier ses résultats semestriels 2013. Le bénéfice net est en hausse de 28% à 1,08Mds d’euros, soit le meilleur résultat semestriel depuis 5 ans. Le résultat opérationnel s’établit à 2,4Mds d’euros soit une augmentation de +5,3%. Un résultat boosté par l’activité dommages. “Nous avons pris un départ solide“, souligne Mario Greco, le CEO du groupe Generali.

La France plombe l’activité vie

En ce qui concerne le segment vie, le bénéfice d’exploitation a reculé de 7% par rapport au premier semestre 2012 pour s’établir à 1,5Mds d’euros. Les primes s’élèvent pourtant à 23,1Mds d’euros soit +2,2%. La France tire cette activité vers le bas avec un recul de ses primes de -27,9% soit 4Mds d’euros. L’Allemagne, quant à elle, dope l’activité vie avec des primes à plus de 8Mds d’euros soit une hausse de +24,4%.

La France a la traîne sur le dommage

Le résultat opérationnel de la branche dommages du groupe s’élève à 909M d’euros soit une hausse de +24,8%. En termes de primes, la France est à -4,2% soit 1,9Md d’euros alors que l’Allemagne enregistre, une nouvelle fois, le meilleur résultat prime de l’Europe avec 2Md d’euros soit une progression de +4,2%.

La France est le mauvais élève des filiales européennes. Pourtant, la France a, semble-t-il, contribué fortement aux résultats annuels 2012. Claude Tendil, son PDG, nous assurait, en janvier dernier, que la France générait à 19% de CA groupe des résultats annuels 2012 et contribuait à 22% du résultat. “La France est performante puisque le marché français est sûrement l’un des plus compétitifs”, souligne-t-il. Le début d’année 2013 semble plus compliqué.

Revoir la vidéo de Claude Tendil ci-dessous.