Résultats 2020 : Les assureurs mutualistes revendiquent 400.000 sociétaires supplémentaires

Logo de l'AAM
L'AAM

L’AAM a livré quelques éléments de bilan sur l’exercice 2020 pour les assureurs mutualistes. Les résultats sont en baisse, mais le nombre de sociétaires augmente.

C’est un exercice auquel nous n’étions plus habitués depuis la regroupement du Gema et de la FFSA au sein de la FFA. L’AAM a en effet communiqué quelques tendances sur les résultats de ses membres en 2020.

L’association se félicite ainsi que les mutualistes aient attiré quelque 400.000 nouveaux sociétaires dans leurs rangs. « Ce chiffre est significatif et nous y voyons un attachement des Français aux valeurs portées par notre modèle mutualiste », pointe un communiqué. Il faut dire qu’à l’instar du groupe Maif ou du groupe Matmut, les mutualistes ont mis en lumière leurs efforts de redistribution dans une période où le secteur a été largement attaqué sur la prise en charge des pertes d’exploitation sans dommage.

Ces ristournes vont nécessairement peser sur les comptes des assureurs mutualistes. L’AAM estime ainsi que le résultat de ses membres devrait fondre de 40% en 2020 par rapport à 2019. Aux efforts contractuels consentis s’est ainsi ajouté l’abondement au fonds de solidarité. Il s’est élevé à 130M d’euros pour les mutualistes sur les 400M d’euros versés par les adhérents de la FFA. « C’est peut-être la première fois que comme dirigeants mutualistes nous sommes fiers de voir baisser nos résultats », pointe l’AAM.

Malgré cela, les assureurs mutualistes envisagent le recrutement de 12.260 personnes en 2021.

IFPASS

L’Ifpass, Institut de Formation de la Profession de l’Assurance est le leader de la formation en assurance avec 1300 alternants formés chaque année. Nos formations sont en adéquation avec l’évolution des métiers de l’assurance. Nous possédons un taux de 84 % de réussite aux examens alors que 96% de nos diplômés trouvent un emploi dans les six mois qui suivent la fin de leurs études. Nous sommes présents à Marseille, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Paris et maintenant Niort.

Accéder


Que pensez-vous du sujet ?