Résultats 2013 : Après une bonne année 2013, Agrica est optimiste pour 2014

Le groupe paritaire Agrica, spécialisé sur le monde agricole, boucle 2013 avec une hausse de son chiffre d’affaires, tant en retraite qu’en assurances de personnes. Le résultat net bondit de 22,9 à 56,8M d’euros.

Le groupe Agrica reste sur une dynamique positive. Après une année 2012 terminée avec un chiffre d’affaires à 483,4M d’euros en assurance de personnes, 2013 marque une nouvelle avancée, avec une hausse de 6,8% sur ce segment, et un chiffre d’affaires de 516,4M d’euros. Pour la première fois, le chiffre d’affaires rend compte des chiffres des institutions du groupe Agrica hors collecte pour compte de tiers.

La santé, la prévoyance et l’épargne sont des activités qui gagnent du chiffre d’affaires sur l’année. Ainsi, pour la prévoyance, première activité du pôle assurance, le gain est de 6% et le chiffre d’affaires de 224,6M d’euros, alors qu’en santé, le gain est de 4,2% (142,5M d’euros). La palme revient à l’épargne, avec une hausse de près de 11% et un chiffre d’affaires situé à 149,3M d’euros.

Parallèlement, l’activité retraite atteint un chiffre d’affaires de 2Mds d’euros, en progression de 2,6% sur l’année. François Gin et Hervé Bachellerie, respectivement directeur général et directeur général adjoint, se satisfont d’un résultat net passé de 22,9 à 56,8M d’euros et par un résultat financier en hausse de 36% à 211,7M d’euros.

Le bouleversement né du remplacement des désignations par les recommandations ne pèse pas tant que ça sur les prévisions du groupe qui a décroché la recommandation sur la branche paysage en mars dernier. Quant aux projets de rapprochement, les différentes solutions ont été présentées aux administrateurs et Agrica prendra le temps. Les résultats leur laissent en effet un peu de temps.