Résultats 2012 : Forte hausse du résultat et “bonne année commerciale” pour Prévoir

Le groupe Prévoir a enregistré une hausse de 38,5% de son résultat net qui atteint 41,7M d’euros. “2012 est une très belle année commerciale” a commenté Patricia Lacoste, PDG du groupe.

“L’année 2012 a été une très belle année” s’enthousiasme Patricia Lacoste, PDG du Groupe Prévoir nouvellement nommée. Le résultat net est en forte hausse, de 38,5% et atteint 41,7M d’euros pour 2012. Patricia Lacoste reconnaît un effet de comparaison avec une année 2011 marquée par une forte baisse. Celle-ci était de 22,1% en 2011 par rapport à 2010 avec un résultat net de 30M d’euros.

“Nous retrouvons un résultat plus en ligne avec ce que nous avions l’habitude d’avoir avant les soubresauts des marchés financiers” détaille Mme Lacoste. Le chiffre d’affaires est lui en légère baisse, à 466M d’euros, soit une baisse de 2,7% par rapport à 2011, une baisse similaire à l’an dernier. Tout ce qui est non-vie progresse de 7%, mais les activités vie et particulièrement les versements à primes uniques, moins importants chez Prévoir, affecte le chiffre d’affaires.

“Les résultats ont été tirés par les résultats financiers. Nous avons pu reprendre beaucoup de provisions pour dépréciations que nous avions passées les années précédentes” note la PDG.
L’activité commerciale s’est également bien portée. La collecte nette est restée positive de 105M d’euros sur l’année, en baisse de 13,4% sur un an, mais une collecte “restée positive toute l’année”. La cible des TNS a également porté cette activité commerciale avec une hausse de 40% en termes de contrat. Au global, “le nombre de contrat augmente de 3,6%, notamment en prévoyance”, secteur pour lequel la hausse est de 6%.

Développement et consolidation pour 2013

Pour 2013, Prévoir envisage de poursuivre sur ce créneau des TNS, malgré un environnement économique compliqué. “Les premiers mois de l’année 2013 sont plus difficiles, en raison de la conjoncture économique. Nous avons remarqué cette tendance depuis octobre 2012 déjà. Comme nous avons une bonne part de primes périodiques dans notre chiffre d’affaires, les résultats de l’année dernière se retrouvent en termes de chiffre d’affaires cette année. Nous sommes en baisse sur les affaires nouvelles et nous sommes étals en termes de chiffre d’affaires” explique Patricia Lacoste.

“Nous resterons très axés sur la prévoyance, aller toujours plus loin sur la protection des personnes” confie la PDG. Le développement de Prévoir Partenaires, qui se développe en marque blanche, se poursuivra l’an prochain. En fin d’année, la branche partenariat du groupe a signé avec Santiane et April, ce qui devrait porter ses fruits en 2013.
Enfin, à l’international, Prévoir cherche à “consolider” sa présence au Portugal, en Pologne et au Vietnam.