« Mon Rebond Pro » : une solution concrète d’accompagnement pour les entrepreneurs en difficulté face aux impacts de la crise

Depuis la mi-décembre, Generali France a lancé un dispositif d’accompagnement gratuit et à but non lucratif nommé « Mon Rebond Pro » afin de soutenir ses clients professionnels mis en difficulté par la crise sanitaire. Trois associations reconnues d’intérêt général – SOS Entrepreneur, 60 000 Rebonds et APESA – sont mobilisées dans le cadre de ce dispositif et interviennent selon le cas de chaque entrepreneur.

Bis repetita. La France est de nouveau intégralement confinée jusqu’à début Mai face aux mutations de la pandémie de la Covid-19. Pour certains entrepreneurs, c’est le 3e confinement à supporter et les restrictions qu’il provoque vont ajouter aux difficultés économiques subies depuis plus d’un an. Face à ce contexte éprouvant et qui perdure, Generali France a lancé « Mon rebond Pro » pour aider ses clients à faire face à cette adversité d’une ampleur inédite en mobilisant les compétences de trois associations qui bénéficient d’une couverture nationale : SOS Entrepreneur, 60 000 Rebonds et APESA.

 Un dispositif d’accompagnement unique

Les divers épisodes de confinements, de fermetures administratives et de couvre-feux ont fortement perturbé et perturbent encore l’activité des professionnels. Ces périodes de grande incertitude pèsent non seulement sur l’activité, mais aussi sur le moral des entrepreneurs et des Français provoquant ainsi des situations de détresse psychologique, en témoigne la hausse des dépressions, s’élevant à 20,6%[1] en novembre 2020.

Pour tenter de répondre à cette situation complexe, Generali a créé un dispositif gratuit d’accompagnement, baptisé « Mon Rebond Pro », à destination de tous ses clients et prospects professionnels artisans, commerçants et professions libérales (Travailleurs Non-Salariés) et PME.

C’est le réseau des agents généraux de Generali qui est mobilisé au niveau national pour détecter les situations critiques. En tant qu’interlocuteurs privilégiés des professionnels sur le terrain, ils sont les mieux à même pour repérer parmi les réseaux d’entrepreneurs locaux, parmi leurs clients, les problématiques pouvant donner lieu à une aide et les orienter vers l’une des associations partenaires.

Une alliance qui a du sens

Soucieux de fournir une assistance efficace et sur-mesure, Generali a noué des partenariats avec trois associations spécialisées :

  • SOS Entrepreneur: association Loi 1901, créée en 2011 dans la Région Nord-Pas-de-Calais par des entrepreneurs ayant eux-mêmes traversés de grandes difficultés, SOS Entrepreneur a mis en place une plateforme téléphonique 24h/24 qui permet à tout chef d’entreprise de TPE/PME en difficulté économique de pouvoir rompre sa solitude par l’écoute ;

 

  • 60 000 rebonds, association Loi 1901 reconnue d’intérêt général à caractère social, s’est donnée pour mission d’accompagner les entrepreneurs ayant connu la liquidation de leur entreprise vers un rebond professionnel. 60 000 rebonds propose un dispositif unique et gratuit de coaching et de mentorat individuel, mais aussi des réunions collectives afin de sortir les entrepreneurs accompagnés de l’isolement et de leur permettre de construire un nouveau projet professionnel ;

 

  • APESA France association Loi 1901 reconnue d’intérêt général, permet à tout chef d’entreprise qui en éprouve le besoin, de bénéficier d’une prise en charge psychologique rapide, gratuite, confidentielle et à proximité de son domicile, par des psychologues spécialisés dans l’écoute et le traitement de la souffrance morale liée aux difficultés financières de son entreprise.

Afin que l’ensemble des professionnels, et particulièrement ceux les plus touchés par la crise, puissent en bénéficier, le dispositif « Mon Rebond Pro » fait partie de l’offre « HCR Multirisques», créée par Generali France en novembre dernier, avec les quatre organisations professionnelles du secteur de l’hôtellerie, des cafés et des restaurants (UMIH, GNI, GNC et SNRTC).

Alors que les perspectives sur les faillites d’entreprises sont assez sombres, Mon Rebond Pro est prêt à servir d’amortisseur de choc et de tremplin vers un nouveau départ !

Témoignage de Christian Gouverneur, Agent Generali à Bordeaux : « Nous pouvons tous aider des entrepreneurs à retrouver de l’espoir »

Vous avez été le premier agent Generali à orienter une cliente entrepreneuse vers Mon rebond Pro. Racontez-nous comment cela s’est passé ?

Je n’aurais jamais imaginé être le premier agent à aider un client à faire appel à Mon Rebond Pro ! Le contexte économique que nous traversons est si éprouvant pour les entrepreneurs ! Parmi mes clients, l’une a déposé récemment le bilan. Je connaissais ses difficultés économiques depuis un petit bout de temps. Elle exerçait une activité très dépendante des secteurs de l’agriculture et de la viticulture qui ont été fortement impactés par la fermeture des restaurants lors des périodes de confinement. C’est une cliente avec laquelle j’ai développé au fil des années des relations amicales. Il y a quelques semaines, elle m’a appelé en pleurs pour me dire qu’elle était en liquidation mais aussi en dépression car, outre ses difficultés professionnelles, elle était aussi en train de divorcer. Je l’ai écoutée, réconfortée… j’avais des démarches assurantielles à entreprendre que j’ai faites pour elle … Puis, après coup, j’ai pensé à Mon Rebond Pro et j’ai décidé de la rappeler pour lui en parler après avoir retrouvé le document de présentation de la démarche qui était très clair.

Comment a-t-elle accueilli votre proposition ?

Elle était déjà en lien avec l’APESA pour faire face à ses difficultés psychologiques.  Elle a accueilli avec réceptivité l’idée d’être mise en contact avec 60 000 rebonds. Elle m’a paru soulagée d’avoir une nouvelle perspective. J’ai alors appelé la cellule en charge de Mon Rebond Pro à la compagnie et organisé la mise en relation de ma cliente avec l’association. Elle a été rapidement reçue et, voici quelques jours, j’ai eu la joie de recevoir un mail de sa part pour me remercier très chaleureusement. Elle a passé le comité d’agrément de 60 000 rebonds avec succès il y a 15 jours et sera accompagnée par une coach et un parrain pour formaliser un nouveau projet professionnel. Elle paraissait vraiment contente.

Comment percevez-vous cette démarche ?

Je pense que nous, Agents Généraux, devons tous acquérir ce réflexe face au contexte qui éprouve durement certains de nos clients professionnels. Notre rôle est très centré sur l’humain et, à ce titre, nous devons être attentifs à la détresse. Si chacun de nous oriente un ou deux entrepreneurs vers ces associations, nous remplirons utilement notre rôle social ! L’échec est particulièrement stigmatisé en France et je suis heureux de pouvoir contribuer à aider des entrepreneurs à surmonter cette phase de dépôt de bilan pour retrouver de l’espoir et se remettre en selle petit à petit.

 

[1] Source : Santé Publique France, en date du 4-6 novembre

Que pensez-vous du sujet ?

Generali

Assureur le plus multidistribué en France, Generali travaille avec 700 agents généraux, 1400 conseillers salariés et plus de 5000 courtiers, conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) et grands partenaires courtiers, bancaires ou internet. Rejoignez le réseau d’un acteur de l’assurance et de la gestion d’actifs qui a presque 200 ans d’histoire…et toujours de l’ambition pour l’avenir !

Contacter Generali