Marché : Aviva France lance un fonds pour financer l’ESS

L’assureur Aviva France vient de créer un nouveau fonds destiné à contribuer au financement de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire). L’assureur financera entièrement ce fonds à hauteur de 10M d’euros.

Baptisé “Aviva Impact Investing France”, ce fonds sera destiné au developpement de l’entreprenariat social. “Nous souhaitons aussi démontrer que les acteurs de l’économie sociale et solidaire peuvent répondre à des exigences raisonnables de rentabilité financière et ainsi attirer d’autres acteurs du monde financier vers ce secteur”, explique Nicolas Schimel, directeur général d’Aviva France, dans un communiqué.

En détails, “Aviva Impact Investing France” est un fonds de capital développement, “soutenant des entreprises sociales françaises en décollage, dont le business model a fait ses preuves et qui souhaitent changer d’échelle par le renforcement de leurs fonds propres”, précise l’assureur. Il sera dédié à la santé, le médico-social, l’insertion par l’activité économique, l’éducation ou encore l’Hébergement social avec un horizon de placement de 5 ans à 7 ans.

En terme de gouvernance, le fonds sera géré de manière indépendante par le Comptoir de l’Innovation qui veillera à la performance sociale et financière des investissements. Un Comité d’orientation sociale, composé de personnalités spécialistes du secteur de l’entrepreneuriat social, sera en charge d’évaluer les entreprises uniquement sur la base de critères sociaux et solidaires.

Les projets retenus devront ensuite être validés par le Comité d’investissement, qui prendra la décision finale sur la base de critères financiers, et qui sera composé de membres du Comptoir de l’Innovation, du groupe SOS et de représentants d’Aviva. La présidence sera assurée par Thierry Deheuvels, spécialiste de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) en France.