Investissement responsable : le groupe Macif récompensé par les PRI

Reconnu pour la qualité de ses pratiques en matière d’investissement responsable, le groupe Macif intègre le « Leaders Group 2019 » aux côtés de 47 acteurs économiques mondiaux dont 7 français.

Ce classement qui récompense les entreprises signataires des « Principes pour l’Investissement Responsable » (PRI), a été dévoilé en septembre dernier lors des PRI in Person, la réunion annuelle des Principes pour l’Investissement Responsable. Une annonce qui encourage le groupe Macif à poursuivre et améliorer la qualité de ses pratiques responsables et le financement de la transition énergétique.

Encourager la prise en compte des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG)

Les PRI sont une initiative du Secrétaire Général des Nations Unies, mise en place par le programme des Nations Unies pour l’Environnement Initiative Financière (UNEP FI) et le Pacte Mondial des Nations Unies. Ils ont été signés par 1 394 investisseurs pour 59 000 milliards de dollars d’actifs et visent à encourager la prise en compte des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans les processus d’investissement et à développer l’exercice de pratiques d’actionnaires responsables.

Fort de son expérience de plus de 20 ans aux côtés de la société de gestion OFI AM, 3 ans après avoir signé les PRI en 2016, le groupe Macif se félicite de cette distinction qui démontre son engagement pour le respect des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) et qui fait écho à ses valeurs mutualistes portées depuis près de 60 ans : agir et investir pour une économie sociale et durable.

Les 6 principes qui animent l’engagement des entreprises signataires des PRI

– Prendre en compte les questions ESG dans les processus décisionnels et d’analyse des investissements.

– Etre un investisseur actif et prendre en compte les questions ESG dans les politiques et pratiques d’actionnaires.

– Demander aux entités dans lesquelles ces entreprises signataires investissent de publier des informations appropriées sur les questions ESG.

– Favoriser l’acceptation et l’application des PRI auprès des acteurs de la gestion d’actifs.

– Travailler avec les acteurs du secteur financier engagés à respecter les PRI pour accroître l’efficacité dans l’application des principes.

– Rendre compte individuellement de ses activités et de ses progrès dans l’application des principes.

>> Retrouvez tous nos investissements en faveur d’une économie sociale et durable 

Que pensez-vous du sujet ?

Groupe Macif

Groupe d’assurances aux valeurs mutualistes, nous réunissons 5,4 millions de sociétaires et clients pour protéger ce qui est essentiel à chacun – sa vie, ses proches, ses biens. Gérant plus de 18 millions de contrats (en assurances de dommages, santé/prévoyance, banque et assurance vie), le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de près de 6,2 milliards d’euros en 2018.

Contacter Groupe Macif