Le Livre blanc « Régime obligatoire et Régime complémentaire : Parité Assurance s’engage dans le débat » vient de paraître. Avec cet ouvrage, Parité Assurance veut contribuer au débat sur l’évolution dans la répartition des rôles entre assurance maladie obligatoire et assurance maladie complémentaire, à l’aune du dernier rapport du Haut comité pour l’avenir de l’Assurance maladie (HCAAM).
Le Livre blanc regroupe les analyses de vingt contributrices et contributeurs, parmi lesquels une quinzaine des membres de Parité Assurance – sous la coordination de Josette Guéniau, Marie-Sophie Houis, Véronique Lacam-Denoël et Louisa Renoux – avec l’apport d’expertes et d’experts de l’écosystème de la santé et de la protection sociale.
Les contributions rassemblées dans le Livre blanc « Régime obligatoire et Régime complémentaire : Parité Assurance s’engage dans le débat » apportent une vision éclairée et des propositions qui ont pour ambition de nourrir les réflexions actuelles sur l’évolution du système de protection sociale français initiées par l’HCAAM, et sur le rôle que pourraient exercer les complémentaires santé pour répondre à la nouvelle donne. Quel que soit le scénario retenu par l’HCAAM, le maintien des complémentaires dans le paysage sanitaire constitue un véritable enjeu en matière de santé publique, du fait de leur expertise et de leurs valeurs ajoutées, notamment dans l’adaptation de l’offre de garanties et de services, dans les domaines de la prévoyance, de la prévention, des services santé et à la personne, tant au niveau collectif qu’individuel. De fait une évolution positive du système ne pourrait avoir lieu sans une articulation vertueuse et une meilleure coopération entre les régimes obligatoires et complémentaires. Soit autant de défis à relever, qui sont passés au crible par les contributrices et contributeurs de ce Livre blanc.
Pour télécharger le livre blanc : Livre blanc Parité Assurance, Régime obligatoire et Régime complémentaire