L’assurance inclusive et solidaire : retour aux fondamentaux et innovation sociale

Bien que partageant tous la même fragilité vis-à-vis de l’existence, nous n’affrontons pas cette fragilité avec les mêmes armes. Si beaucoup de facteurs de vulnérabilité sont liés à un niveau de revenus faible ou insuffisant, ils ne se limitent pas à cette seule dimension. Certaines situations conjoncturelles comme le chômage ou structurelles comme le handicap peuvent également exposer les individus à une vulnérabilité chronique et durable. Au-delà des incidences socioéconomiques évidentes, une situation de vulnérabilité met potentiellement en péril la dignité des personnes concernées et fragilise d’autant plus leur capacité de rebond.

Pourtant, derrière les multiples formes de vulnérabilité silencieuses se cachent parfois des énergies créatives qui portent avec courage un projet d’émancipation. Pour beaucoup de personnes éloignées du marché du travail, l’entrepreneuriat est perçu comme une voie de réinsertion économique via la création de son propre emploi (40% des micro-entrepreneurs déposent leur statut en raison de difficultés à trouver un emploi salarié[1]). Pour autant, cet élan créatif ne doit pas masquer la précarité sociale qui accompagne bien souvent l’entrepreneuriat, notamment pour les plus fragiles d’entre nous. La mission de la Fondation Entrepreneurs de la Cité vise précisément à accompagner, protéger et pérenniser les entreprises créées à travers l’assurance inclusive. La Fondation s’adresse à des publics fragiles aux profils variés (chômeurs longue durée, bénéficiaires de minima sociaux, travailleurs reconnus handicapés, seniors, etc.) relégués dans les zones grises de l’assurance délaissées par les assureurs privés et les pouvoirs publics.

A maints égard, l’assurance inclusive témoigne de la mission originelle de l’assurance et de son utilité sociale comme outil de résilience face aux chocs. Revenant aux fondamentaux historiques de l’assurance tout en innovant socialement, l’assurance inclusive vise ainsi à protéger une part non marginale de la population fragilisée par les différentes crises systémiques à travers des solutions sur mesure et accessibles financièrement.

Pour faire vivre les valeurs de l’assurance inclusive, nous avons tous un rôle à jouer !

Le jeudi 11 avril prochain à 18h30, la Fondation Entrepreneurs de la Cité rassemblera des personnalités et organisations engagées sur les questions d’assurance inclusive et de solidarité afin de partager convictions, points de vue et retours d’expérience sur les différents visages de l’assurance sociale et solidaire. Accueillie par le Philanthro-Lab à Paris, la conférence sera animée par le journaliste Patrick Lelong et sera suivie d’un cocktail dinatoire.

[1] Etude 2023 du Lab de la Fondation Entreprendre

Entrepreneurs de la Cité

Rendre accessible l’assurance aux créateurs d’entreprise

Pour favoriser l’emploi et lutter contre la précarité des entrepreneurs en création, Entrepreneurs de la cité, structure à but non lucratif, diffuse des solutions de micro-assurance à tarif solidaire et accompagne les micro-entreprises dans la gestion de leurs risques.

Que pensez-vous du sujet ?