La Macif renforce ses engagements pour une finance plus durable

A l’occasion de la publication de son 6e rapport Investissement responsable, fin juin 2022, la Macif a annoncé sa nouvelle stratégie d’exclusion dans le secteur du pétrole et du gaz.

Depuis le mois de juillet 2022, la Macif exclut de ses investissements les entreprises principales développant de nouvelles capacités de production pétro-gazière, ainsi que celles dont plus de 5% du chiffre d’affaires est lié à la production d’hydrocarbures non conventionnels sous leur acception la plus large : pétroles et gaz issus de la fracturation hydraulique, gaz de schiste, pétroles extra lourds, méthane de couche, forages ultra profonds et forages en Arctique.

Dévoilée en juin, cette nouvelle stratégie vient compléter et renforcer les engagements pris par la Macif en 2020 pour contribuer à l’objectif de limitation du réchauffement climatique à 1,5°C d’ici la fin du siècle. Elle conforte la position de l’assureur mutualiste comme acteur financier engagé en faveur de la transition énergétique dans ses activités d’investissements socialement responsables.

11 milliards d’euros d’encours sur des investissements verts

« Avec sa nouvelle politique pétrole et gaz, la Macif accélère sa transition énergétique et poursuit sa stratégie de décarbonation avec 11 milliards d’euros d’encours sur des investissements verts », souligne Philippe Perrault, Président de la Macif

Détaillée chaque année dans un rapport dédié, dont la dernière édition est parue fin juin 2022, la politique d’investissement responsable de la Macif repose sur plusieurs engagements concrets :

  • 1. Contribuer à l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050

Dans cette optique, l’assureur mutualiste a décidé de mettre fin à son exposition au charbon thermique au niveau mondial d’ici 2030. En 2021, la Macif a ainsi renforcé les seuils d’exclusion des entreprises dont les activités sont liées à la production ou à l’exploitation de charbon.

  • 2. Soutenir l’économie réelle

En 2021, la Macif a favorisé la création de 50 infrastructures de gaz renouvelable sur les territoires via sa participation au fonds direct à impact pour la transition, SWIFT, géré par son partenaire Swen Capital Partner.

  • 3. Préserver l’Océan et la biodiversité

En 2021, la Macif et ses filiales se sont engagées à investir 25 millions d’euros dans le fonds à impact européen innovant, Blue Ocean de Swen CP, dédié aux start-ups qui œuvrent pour la protection et la régénération de l’Océan.

  • 4. Instaurer une démarche positive de dialogue avec les émetteurs ciblés

Entre 2020 et mi-2022, 17 entreprises ont été contactées afin de les sensibiliser à la lutte contre la pollution plastique. 15 ont répondu présent et se sont engagées à accentuer leurs efforts dans ce domaine. Une nouvelle démarche de dialogue, centrée sur l’emploi des jeunes, démarrera en 2022.

  • 5. Favoriser l’accès de l’épargne responsable au plus grand nombre

Convaincue que chacun peut jouer un rôle décisif dans la construction d’une finance plus durable, la Macif offre à ses sociétaires la possibilité d’épargner de manière plus responsable. Ses deux contrats d’assurance-vie multisupports (Multi Vie et Multi Horizon Retraite)(1) proposent des unités de compte(2) qui leur permettent de diriger leur épargne vers des entreprises engagées dans une démarche répondant aux défis environnementaux et/ou sociétaux d’aujourd’hui.

Assureur mutualiste, la Macif n’a pas d’actionnaires à rémunérer. Un avantage qui lui permet d’inscrire sa stratégie d’investissement dans le temps long et de sélectionner des actifs en cohérence avec sa politique RSE : concilier progrès social et économique avec la sauvegarde de la planète.

Crédit photo : Daniel Grill / Tetra Images / GraphicObsession

(1) Contrats distribués par Macif et assurés par Mutavie, Société européenne à Directoire et Conseil de surveillance. Entreprise régie par le Code des assurances. Capital : 46 200 000 €. RCS Niort B 315 652 263. Siège social : 9 rue des Iris CS 50000 Bessines 79088 Niort Cedex. Multi Horizon Retraite est un contrat d’épargne retraite assurance-vie multisupport souscrit par l’AGEPER – Association pour la gestion de l’épargne retraite (association loi 1901) – 9 rue des Iris – CS 50000 – 79000 Bessines. MACIF – MUTUELLE ASSURANCE DES COMMERÇANTS ET INDUSTRIELS DE FRANCE ET DES CADRES ET SALARIÉS DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE. Société d’assurance mutuelle à cotisations variables. Entreprise régie par le Code des assurances. Siège social : 1 rue Jacques Vandier – 79000 Niort.

(2) L’investissement sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital supporté par l’épargnant.

Que pensez-vous du sujet ?

Macif

Assureur mutualiste, la Macif s'engage au quotidien auprès de ses 5,7 millions de sociétaires pour protéger le présent et permettre l’avenir. La Macif propose des offres et services de protection simples et utiles en assurances dommages, santé-prévoyance et finance-épargne. Gérant plus de 18 millions de contrats, la mutuelle d'assurances a réalisé un chiffre d'affaires de 5,849 milliards d’euros en 2022. Depuis janvier 2021, la Macif est affiliée à Aéma Groupe.

Contacter Macif