Actions en faveur des aidants : la Macif publie son guide 2019

Aider un parent âgé devenu dépendant, un conjoint atteint d’une maladie grave ou encore un enfant en situation de handicap, aujourd’hui le nombre d’aidants dépasse le seuil des 11 millions de personnes.

Conscient de cette problématique et du rôle majeur des aidants, le groupe Macif publie le « guide de l’Aidant », un document pratique contenant des informations, des conseils ou encore des contacts… pour accompagner les aidants dans leurs parcours au quotidien.

Des informations et conseils pratiques pour faire face à toutes les situations

Où s’informer ? Quelles sont les aides financières pour faire face aux nouveaux besoins qui apparaissent ? Comment rendre la vie à domicile plus facile pour les personnes qui ont besoin d’aide au quotidien ? Comment faire pour « souffler un peu » quand on est aidant et que l’épuisement guette ?

Parce que plus de 11 millions d’aidants se retrouvent confrontés à des situations auxquelles ils ne sont pas préparés, le groupe Macif a réalisé le « Guide de l’aidant » pour les accompagner tout au long de leur parcours en rassemblant les informations, contacts et conseils essentiels. Le « Guide de l’aidant » est disponible gratuitement sur aveclesaidants.fr et sur le site Macif.fr.

Des contrats adaptés

Consciente depuis de nombreuses années de l’importance des enjeux liés à la perte d’autonomie, à la dépendance et à l’accompagnement des aidants, la Macif propose des solutions adaptées dans ses contrats depuis 2014.

Parmi elles, le contrat le contrat Garantie Autonomie Dépendance (GAD), unique sur le marché, qui associe le versement d’une rente à une multitude de services conçus pour s’adapter aux parcours de vie et favoriser le maintien au domicile :

  • Début de la situation d’aidant : bilan des besoins du proche fragilisé et des solutions administratives, financières à mobiliser
  • Aggravation de l’état de santé du proche accompagné : évaluation des aménagements du domicile à prévoir, mise en relation avec des prestataires agréés et mise en place d’un service de téléassistance3
  • Hospitalisation de l’aidant : mise en place d’un relais comprenant la prise en charge du déplacement d’un proche, l’intervention d’un auxiliaire de vie, le portage de repas
  • Fatigue de l’aidant : possibilité de faire appel à un psychologue et à des services d’aide à domicile
  • Installation du proche accompagné en établissement spécialisé : mise en relation avec une entreprise de déménagement et prise en charge du nettoyage du logement quitté.

La Macif, pionnière dans son engagement en faveur des aidants

Très impliqué auprès des aidants, le groupe Macif contribue depuis plus de 15 ans à sensibiliser l’opinion publique sur ce sujet de société majeur à forts enjeux en matière de solidarité. Il fait figure d’éclaireur sur cet enjeu de société dès 2002, en informant et en accompagnant les aidants et les aidés dans leur quotidien et en initiant notamment en 2007 le programme Aidants&Aidés. En 2010, le Groupe initie les premiers états généraux dédiés au sujet afin de sensibiliser l’opinion publique. Une action qui a contribué à ancrer le sujet des aidants dans le débat public, avec des avancées notables. Depuis plus de 15 ans donc, le maintien à domicile, la préservation de l’autonomie et la qualité de vie sont au cœur de cet engagement.

>> Retrouvez nos engagements en faveur des aidants et les dispositifs de solidarités du groupe Macif 

Groupe Macif

Groupe d’assurances aux valeurs mutualistes, nous réunissons 5,4 millions de sociétaires et clients pour protéger ce qui est essentiel à chacun – sa vie, ses proches, ses biens. Gérant plus de 18 millions de contrats (en assurances de dommages, santé/prévoyance, banque et assurance vie), le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de près de 6,2 milliards d’euros en 2018.

Contacter Groupe Macif