Kalixia : le réseau de soins de Malakoff Médéric et le groupe Vyv

Kalixia

Malakoff Médéric et le groupe Vyv annoncent le projet de rapprocher leurs réseaux de soins respectifs. L’addition des deux réseaux sera renommée “Kalixia” et couvrira environ 15 millions de personnes, soit un Français sur quatre.

Appelez-le Kalixia. Ce sera le nom du méga-réseau qui regroupera d’un côté Kalivia, réseau de soins créé par Malakoff Médéric et et l’Union Harmonie Mutuelles en 2009, et de l’autre côté Egaréseaux, le réseau de la MGEN créé en 2014. Kalixia couvrira environ 15 millions de personnes et sera présent dans toutes les régions. En unissant leurs forces, Malakoff Médéric et le groupe Vyv renforcent leur pouvoir de négociation vis-à-vis des professionnels de santé.

L’intégration des deux réseaux se fera de façon progressive, comme l’avait annoncé François Venturini, directeur général du groupe Vyv. Une plateforme commune Kalixia sera lancée en 2018. L’année prochaine, un appel d’offres commun sera lancé pour renouveler le réseau d’audioprothésistes. Les réseaux Kalivia Audio et Audistrya vont coexister de manière indépendante jusqu’à cette date. Le réseau d’optique commun ne sera mis en place qu’en 2020 via un appel d’offres commun. D’ici là, les réseaux Kalivia Optique et Optistya continueront à offrir leurs services séparément.

« Notre objectif est de faire du conventionnement un outil de différenciation inégalée : réinventer la relation avec les professionnels de santé pour renforcer la légitimité du groupe et s’ouvrir vers de nouveaux secteurs conventionnés afin d’améliorer le service aux adhérents et de réduire leur reste à charge », affirme François Venturini, directeur général du Groupe VYV.

Pour Malakoff Médéric, « L’objectif est d’offrir aux bénéficiaires un reste à charge nul ou très limité en optique et audioprothèse pour un niveau de qualité plus important à l’heure où les discussions sur le zéro reste à charge placent les réseaux de soins au cœur des enjeux. », selon Thomas Saunier, directeur général.

Kalixia Ostéo

Un nouveau réseau de soins d’ostéopathes verra également le jour fin mars 2018, sous le nom de Kalixia Ostéo. Le groupe Vyv et Malakoff Médéric rappellent qu’aujourd’hui les consultations d’ostéopathie ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie. Elles sont partiellement remboursées par les complémentaires santé dans le cadre d’un forfait médecine douce. Dans ce contexte, le nouveau réseau d’ostéopathes répond « à une demande croissante des usagers, au regard du coût mais aussi parce qu’il facilite l’identification de professionnels référencés autour de critères qualité », indique un communiqué.

Le réseau sera ouvert et permettra aux complémentaires santé d’optimiser le processus de facturation, en encourageant la dématérialisation des factures. Le réseau doit également permettre de réduire la fraude, en contrôlant le montant des remboursements.