Institutions : Thierry Beaudet est élu président du CESE

thierry beaudet fnfmf
Thierry Beaudet est président de la Mutualité Française - © FNMF

Le président de la Mutualité Française Thierry Beaudet devient président du Comité économique, social et environnemental (CESE).

Les conseillères et conseillers du CESE ont élu Thierry Beaudet au premier tour, par 163 voix sur 172 suffrages exprimés. Le président de la Mutualité Française était le seul candidat à la présidence de la troisième assemblée nationale de la République pour un mandat de 5 ans. “J’ai exprimé une volonté : conforter le CESE comme ce lieu à part où, sur les grands sujets, se construisent des voies de passage vers des solutions partagées, toujours guidées par l’intérêt général“, a déclaré Thierry Beaudet lors de son discours.

Thierry Beaudet a évoqué trois défis amplifiés par la crise : le défi écologique, le défi économique et social et le défi démocratique. Dans son discours d’investiture, il a également mentionné la prévention et l’accès aux soins, au même titre que les “multiples isolements, les familles monoparentales et les fractures territoriales“, comme “les nouvelles fragilités qui apparaissent et se confirment à grande échelle“.

Passation à la tête de la Mutualité Française

Suite à son élection à la tête du CESE, Thierry Beaudet ne briguera pas un second mandait à la présidence de la FNMF. Thierry Beaudet devrait conserver son mandat de président de la Mutualité Française jusqu’à l’assemblée générale de la fédération mutualiste en octobre prochain.

Le 20 mai, le conseil d’administration de la Mutualité Française devrait désigner un vice-président chargé d’accompagner Thierry Beaudet d’ici octobre prochain. Selon nos informations, ce serait le vice-président Daniel Havis qui représenterait Thierry Beaudet pendant cette période de transition. Toujours selon nos informations, Eric Chenut, actuellement vice-président de la MGEN, serait candidat pour succéder à Thierry Beaudet à la tête de la FNMF lors de la prochaine élection.

Thierry Beaudet, d’instituteur à multi-président

Thierry Beaudet est né en avril 1962. Fils d’une aide-soignante et d’un employé de banque, il grandit dans l’Orne. Diplômé de l’Ecole Normale, il débute comme instituteur dans une école en milieu rural. Il combine son métier d’instituteur avec celui d’entraîneur de foot, conseiller municipal et responsable de l’action culturelle. A 29 ans, il devient secrétaire général de la Fédération des Œuvres Laïques de l’Orne et directeur de l’association (1991-1998). Il rejoint le mouvement mutualiste en 1998, d’abord comme directeur adjoint de la section MGEN du Calvados jusqu’en 2003. Cette année-là, il est élu dans le conseil d’administration national, auprès de Jean-Michel Laxalt, qui lui prépare un parcours sur-mesure pendant six années. Thierry Beaudet est président de la MGEN de 2009 à 2017.

En 2011, Thierry Beaudet devient également président de l’union mutualiste de groupe Istya. Le 23 juin 2016, il est élu président de la Mutualité Française pour un mandat de 5 ans. Thierry Beaudet est par ailleurs un des architectes du rapprochement entre la MGEN et Harmonie mutuelle, qui se traduit par la création du groupe Vyv en 2017. Son double rôle de président à la fois de la fédération mutualiste et du groupe Vyv lui a valu quelques critiques pendant ces dernières années.

Dans un communiqué, “la Mutualité Française se réjouit de cette élection qui porte, pour la première fois à sa tête, une personnalité issue du monde de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle valorise également le mutualisme et l’engagement de milliers de femmes et d’hommes qui, au quotidien, agissent pour une société plus solidaire“.

IFPASS

L’Ifpass, Institut de Formation de la Profession de l’Assurance est le leader de la formation en assurance avec 1300 alternants formés chaque année. Nos formations sont en adéquation avec l’évolution des métiers de l’assurance. Nous possédons un taux de 84 % de réussite aux examens alors que 96% de nos diplômés trouvent un emploi dans les six mois qui suivent la fin de leurs études. Nous sommes présents à Marseille, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Paris et maintenant Niort.

Accéder


Que pensez-vous du sujet ?