CARTE INTERACTIVE – À quoi ressemblerait la carte du monde en 2023 si les assureurs, mutuelles, groupes de protection sociale et fédérations étaient des pays ?
Comme l’an dernier, nous avons modifié la carte du monde pour remplacer les noms des pays par ceux des assureurs. Pour le faire, nous avons comparé les chiffres d’affaires 2023 de 46 compagnies d’assurance, mutuelles, groupes de protection sociales et fédérations aux PIB 2023 des pays tels que livrés par la Banque Mondiale.
Dans cette configuration, Harmonie Mutuelle prend une très large partie du globe puisque son chiffre d’affaires se rapproche de celui du Groënland. Certes, l’île au large du Canada n’est pas un pays à proprement parler, mais il bénéficie d’un très large régime d’autonomie. Suffisant en tout cas pour que la Banque Mondiale l’intègre dans sa liste des pays dont elle suit le PIB. À noter qu’avec 7.000 salariés, Harmonie Mutuelle représente 12% de la population du Groënland.
Axa et Allianz, voisins européens, se retrouvent chacun dans un continent. L’activité de l’assureur allemand pèse l’équivalent de celui de l’Ukraine. La compagnie française avoisine celui du Soudan.
Comme l’année dernière, BNP Paribas Cardif et Matmut sont presque voisins. Le bancassureur (Salvador) et la mutuelle d’assurance (Belize) ne sont distants que d’un peu plus de 660km. C’est tout de même 5 fois la distance entre Paris et Rouen. Ou 13.812 fois la distance qui sépare le siège de la Matmut de celui de Cardif Iard. Sa joint-venture avec le bancassureur est en effet installée dans la même rue à Rouen.
Les archipels mutualistes
Enfin, certaines sociétés d’assurances profitent d’un climat pour le moins agréable. La Mutuelle Générale, Maif, Mutualia ou encore la MGAS seraient baignées par les eaux turquoise du Pacifique avec des chiffres d’affaires proches des PIB respectifs des Îles Salomon, des Fidji des Tonga et de Tuvalu.
Découvrez ci-dessous notre carte interactive composée de 46 sociétés ou fédérations du secteur de l’assurance.
À voir aussi
Handicap : La Maif augmente ses objectifs de recrutement
Réassurance : Maif cherche une nouvelle approche interne
PSC : Le ministère de l’Agriculture choisit Harmonie et Mutex
Résultats 2024 T3 : Allianz revoit ses objectifs à la hausse