Gouvernance : Malakoff Humanis met en place un pôle mutualiste unique

Jean-Luc Garde est nommé porte-parole mutualiste du groupe. Il siège au bureau de la Mutualité Française.
Jean-Luc Garde est nommé porte-parole mutualiste du groupe. Il siège au bureau de la Mutualité Française.

Le pôle mutualiste de Malakoff Humanis est aujourd’hui composé de 8 mutuelles et se dit prêt à en accueillir d’autres.

Après avoir fusionné ses institutions de prévoyance et ses institutions de retraite complémentaire, Malakoff Humanis structure son pôle mutualiste. Le groupe fusionne ses unions de groupe mutualiste (UGM Malakoff Médéric et UGM Humanis) au sein d’une nouvelle UGM. C’est la dernière étape dans la construction institutionnelle suite à la fusion de Malakoff Médéric et Humanis.

Le président de Malakoff Humanis Mutuelle, Jean-Luc Garde, est nommé porte-parole mutualiste du groupe. Il siège au bureau de la Mutualité Française.

Le pôle mutualiste compte aujourd’hui 3 mutuelles interprofessionnelles (Mutuelle Malakoff Humanis, Malakoff Humanis nationale, Radiance mutuelle) et 5 mutuelles affinitaires (Energie mutuelle, Mobilité mutuelle, Miel mutuelle, Médicis mutuelle, Nymphéa santé).

Malakoff Humanis fait savoir que la création de ce pôle représente un axe de développement et qu’il est ouvert à l’adhésion de nouvelles mutuelles. Les nouveaux adhérents bénéficient notamment de la plateforme de services de Malakoff Humanis : réseau de soins, services de prévention et d’accompagnement social.

Fin 2019, le pôle mutualiste de Malakoff Humanis comptabilisait 1,1 million de personnes protégées, pour un chiffre d’affaires de 960 millions d’euros, à comparer aux 6,3 milliards d’euros de CA pour l’ensemble du groupe. Le pôle mutualiste apporte également 1,3 milliard d’euros de fonds propres aux 7,5 milliards d’euros de fonds propres du groupe Malakoff Humanis.

Que pensez-vous du sujet ?