Generali se mobilise pour la relance économique européenne et lance notamment « Fenice 190 » avec 3,5 milliards d’euros sur cinq ans

À l’occasion de son 190ème anniversaire, Generali a lancé « Fenice 190 » en investissant 500 millions d’euros par an sur les 5 prochaines années. Objectif : soutenir la relance des économies européennes impactées par la Covid-19, à commencer par l’Italie, la France et l’Allemagne.

Dès 2020, des initiatives avaient déjà été lancées par Generali pour soutenir l’économie réelle et les entreprises mises à mal par la crise sanitaire, notamment par des investissements de plus d’1 milliard d’euros.

En France, Generali se mobilise également pour participer à la relance de l’économie du pays en soutenant les initiatives lancées par Bercy et en proposant de nouvelles solutions d’investissement tournées vers l’économie réelle.

Un ambitieux plan d’investissement en faveur d’une croissance durable

« Fenice 190 » est un plan d’investissement de 3,5 milliards d’euros sur cinq ans qui vise à soutenir les secteurs de l’économie européenne mis à mal par la pandémie de la COVID-19. Generali s’engage ainsi en faveur d’une croissance durable à travers des fonds d’investissement internationaux principalement orientés dans les infrastructures, l’innovation et la digitalisation, les PME, l’habitat durable, les équipements de santé et l’éducation.

Ces investissements sont alignés avec les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies, avec pour ambition d’apporter un impact positif sur la reprise économique européenne. Ils sont sélectionnés par un comité d’investissement issu de l’équipe Asset & Wealth Management et composé d’experts en actifs réels, en développement durable, en private equity (capital investissement), en crédit et en fonds propres.

Soucieux de jouer un rôle important dans les pays où Generali est implanté, « Fenice 190 » a d’abord été lancé en Italie, en France et en Allemagne et s’étendra par la suite à tous les pays européens où l’assureur est actif.

À l’occasion du lancement de « Fenice 190 », Philippe Donnet, CEO Groupe, a déclaré : « Generali est l’une des rares entreprises au monde qui peut revendiquer une telle longévité historique. Elle détient une extraordinaire richesse en termes de savoir et d’expérience grâce à laquelle le Groupe est capable de relever les défis d’aujourd’hui et de contribuer à un futur meilleur pour les communautés auprès desquelles il œuvre, à la fois comme assureur et comme innovateur dans le champ social. Ce 190ème anniversaire survient au cours d’une année décisive où nous devons faire face à la plus sérieuse crise mondiale de l’après-guerre et jeter les fondations d’une relance globale à large échelle. Avec Fenice 190, nous voulons être un leader dans cette odyssée en léguant un héritage concret pour le futur et qui puisse assurer un soutien significatif aux secteurs les plus innovants, durables et stratégiques pour la relance de l’économie européenne, tout en favorisant l’inclusion de ceux qui ont été lourdement impactés par la crise ».

Une mobilisation de Generali pour la relance de l’économie française, en écho au plan « Fenice 190 »

En France, depuis l’été 2020, Generali a également pris part aux programmes de relance économique répondant ainsi à l’appel de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. Generali a contribué à hauteur de 150 millions d’euros dans le projet « Assureurs – Caisse des Dépôts Relance Durable » visant à investir directement dans les ETI et PME, ainsi que dans les secteurs du tourisme et de la santé. Ces investissements, au plus près des besoins immédiats des entreprises françaises, faciliteront la reprise économique de demain.

Generali a également la volonté d’encourager l’épargne des Français vers l’économie réelle et propose à ses clients une large gamme de solutions pour investir dans une épargne utile et responsable, notamment à travers les supports d’investissement suivants :

  • 12 fonds bénéficiant du label « Relance » sont référencés dans les principaux contrats d’assurance-vie de Generali. Ce label est décerné aux fonds qui soutiennent en fonds propres et quasi-fonds propres des PME et des ETI françaises, tout en respectant des critères ESG (environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance). Dans ce cadre, Generali a également l’intention de labelliser « Relance » son fonds « GF PME ETI » qui sera commercialisé au sein de ses contrats d’assurance-vie au 1er semestre 2021, soulignant l’engagement que l’entreprise veut apporter à l’économie française.
  • Generali a également référencé 23 fonds actifs réels tournés vers le financement dans les Infrastructures, le Private Equity et l’Immobilier ; 10 autres fonds sont en cours de référencement.
  • Generali a lancé fin 2020 le fonds « Generali Investissement à Impact », accessible aux épargnants via le fonds « GF Ambition Solidaire », en partenariat avec INCO Ventures, pionnier de l’Impact Investing. Ce fonds investit en fonds propres et quasi-fonds propres dans des entreprises non cotées à fort impact social qui agissent pour soutenir les plus vulnérables en parfaite résonnance avec l’action de sa fondation The Human Safety Net.

D’autres projets d’investissements solidaires ou à impact sont également en cours d’étude, notamment avec Novaxia pour l’accompagnement du renouvellement urbain et le recyclage de bureaux en logements.

 

Que pensez-vous du sujet ?

Generali

Assureur le plus multidistribué en France, Generali travaille avec 700 agents généraux, 1400 conseillers salariés et plus de 5000 courtiers, conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) et grands partenaires courtiers, bancaires ou internet. Rejoignez le réseau d’un acteur de l’assurance et de la gestion d’actifs qui a presque 200 ans d’histoire…et toujours de l’ambition pour l’avenir !

Contacter Generali