François-Xavier d’Huart : “Nous travaillons à une meilleure parité au sein de l’Ujarf”

François-Xavier d'Huart Ujarf
François-Xavier d'Huart est président de l'Ujarf

INTERVIEW – A la tête de l’Ujarf depuis un an, François-Xavier d’Huart fait le point sur un premier exercice atypique à la présidence de l’Union des jeunes assureurs et réassureurs français et se projette sur les mois à venir.

Quel bilan tirez-vous après un an à la tête de l’association ?

L’association se porte très bien et jamais nos commissions d’adhésions – qui se tiennent en juillet et en décembre – n’ont enregistré autant de demandes. Malgré les circonstances sanitaires, nous nous sommes adaptés en gardant notre rythme d’évènements mensuels mais de manière virtuelle, pour ne pas rompre le lien entre nos membres.

La situation n’a pas modifié les prochains objectifs du bureau, à savoir organiser un évènement en province (à Lyon le 10 juin prochain) et un évènement paneuropéen avec deux autres associations similaires à l’Ujarf en Espagne et en Grande Bretagne.

Qui sont aujourd’hui les membres de votre association ?

Une grande majorité de nos adhérent(e)s est aujourd’hui composée de profils IARD. Cependant nous travaillons à ce que la répartition avec celles et ceux issu(e) de l’assurance de personne se rapproche de l’équilibre. Pour ce faire, nous adaptons par exemple le contenu de nos rencontres et de nos évènements. Nous recevrons par exemple Philippe Dabat (AG2R La mondiale) en avril prochain pour nous ouvrir davantage.

De la même façon, et en accord avec nos statuts, nous travaillons à une meilleure parité au sein de l’association, ce qui est déjà le cas au sein du bureau.

Quels sont les objectifs de l’Union dans les prochains mois ?

Concernant notre voyage à Londres prévu en 2020, il a été déplacé à 2022. Nous travaillons cette année à un déplacement sur le marché lyonnais, qui est une importante place d’assurance du pays.

Nous avons également pour objectif de remettre en lumière nos anciens membres (ou Alumni). Pour ce faire, nous allons organiser un évènement dédié en juillet prochain pour continuer à maintenir le lien avec celles et ceux qui ont fait grandir cette association.

Que pensez-vous du sujet ?